Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

19 Septembre 1940

Publié le par Fix

uk.gifLe ministre du travail, M. Ernest Bevin, annonce que jusque la fin Août 51 261 hommes ont été enregistrés comme objecteurs de conscience

Front ouest
Adolf Hitler annonce formellement que l'invasion de l'Angleterre est reportée indéfiniment.
En conséquence la flotte prévue pour l'invasion de l'Angleterre commence à se disperser. 1.918 péniches avaient été rassemblées, dont 214 ont été coulées ou endommagées par la R.A.F. De même, sur les 170 transports regroupés par les Allemands, 21 ont été perdus.

Bataille d'Angleterre
Dans la journée

Activité allemande très réduite. Aucune attaque majeure n'a lieu dans la journée. De nombreuses reconnaissances ont lieux sur le sud est, le sud du pays de galle, la zone de Liverpool et les convois

La nuit
A 19h56 la zone de Londres est à nouveau en alerte rouge.
A 21h, environ 6 raids sont au dessus de Londres et 6 autres dans la zone de l'île de Wight, le Kent et le pays de Galle.
A partir de 22h l'activité est confiné au Kent, Londres et à l'estuaire de la Tamise au large du Suffolk et du Sussex.
Brighton est durement bombardé dans la nuit.

Résultat d'un bombardement sur Londres

Météo : temps pluvieux
Opérations britanniques : 63 patrouilles faites par 65 avions dans la nuit du 18 au 19 septembre. 108 patrouilles faites par 237 avions le 19 septembre.
Opérations allemandes (estimations RAF) : 275 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne dans la nuit du 18 au 19 Septembre. 70 l'ont étés le 19 Septembre en journée.
Pertes allemandes déclarés par la RAF : 6 bombardiers confirmés, 1 bombardier probable.
Pertes alliées déclarés par la RAF : aucune
Etat des aérodromes : aucune information
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 19 Septembre à 9h : 51 Blenheim, 211 Spitfires, 364 hurricanes, 21 Défiants et 7 gladiators

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, Battleofbritain.net, Worldwar-2.net, ww2incolor.com (photo)
coule-1.jpgAtlantique nord
Le sous-marin italien Guglielmo Marconi coule le chalutier espagnol Alm. Jose de Carranza.

source : RegiaMarina.net


allemagne.pngitalie.jpgLe ministre allemand des affaires étrangères, M. Ribbentrop, rencontre le président du conseil italien, Benito Mussolini, et son ministre des affaires étrangères, le comte Ciano, à Rome. Il met en garde les Italiens contre une attaque de la Grèce ou de la Yougoslavie. Mussolini répond qu'il fera la conquête de l'Égypte avant.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
japon.gifUn ultimatum japonais est remis au gouverneur général de la colonie française d'Indochine, l'amiral Decoux, demandant la signature d'un accord pour le 22 Septembre à minuit (heure de Tokyo, 22h en Indochine).

source : Wikipedia, clio.fr

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 19 Septembre 1940

sur le batteau : Flotte de barge
Texte :
- Ai je le contrôle de la mer?
- Non mon führer
- Ai je le contrôle de l'air?
- Non mon führer
- Alors que l'invasion commence!

source : CartoonHub

Commenter cet article