Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

26 Septembre 1940

Publié le par Fix

Vincent Auriol, Max Dormoy et Jules Moch ont arrêtés et internés.

source : guerre-mondiale.org


uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Dans la journée

Une attaque majeure, comprenant 100 avions, est faite sur Southampton à 16h30. Les dommages sont importants, principalement sur l'usine Supermarine, qui produit notamment les Spitfires et les Walrus. La production dans l'usine est suspendue indéfiniment.
A 19h50 crewen dans les middlands, est bombardé par 25 avions.

La nuit
L'activité allemande est très étendue au sud d'une ligne allant de Liverpool à Humber. Londres n'est pas attaqué avant 20h30 et les derniers raids quittent la ville vers 3h. 12 nouveaux raids arrivent sur la capitale britannique à partir de 5h jusque 6h.
Liverpool, les middlands, Cambridge, Mildenhall, Newmarket et Duxford sont bombardés.

Affiche du ministère de la santé britannique, incitant les mères à rester à la campagne avec leurs enfants, pour les protéger des bombardements allemands

Météo : beau ou nuageux suivant les endroits.
Opérations britanniques : 37 patrouilles faites par 39 avions dans la nuit du 25 au 26 septembre. 120 patrouilles faites par 417 avions le 26 septembre.
Opérations allemandes (estimations RAF) : 275 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne dans la nuit du 25 au 26 Septembre. 200 l'ont étés le 26 Septembre en journée.
Pertes déclarés par la RAF : 33 avions allemands confirmés et 10 avions britanniques

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, mémorial de caen (photo)
indochine.pngIncident de Lang Son
Lang Son est pris par les troupes japonaises et les combats cessent consécutivement à cette prise.
Les japonais restitueront les prisonniers français rapidement et un message de l'empereur du Japon est lu par le général Nishihara, exprimant son "regret profond de l'incident de Lang Son".
La division du Kouang Si sera évacuée et la province, conquise par l'armée japonaise, sera restituée aux troupes françaises.

Durant les 3 mois qu'aura duré l'occupation par l'armée japonaise, de nombreux chef de cantons et fonctionnaires, ainsi que des émigrés partisans du prince Cuong-Dé, ont collaboré avec l'armée d'occupation. Les autorités françaises en arrêteront un grand nombre et les traduiront en cours martiale.

source : aerostories.free.fr
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U137 attaque le convoi OB-218 à 85 miles au sud ouest de Bloody Foreland, et coule le pétrolier britannique Stratford, le cargo britannique Manchester Brigade et endommage le cargo britannique Ashantian.
Le U46 coule le cargo suédois Siljan à 350 miles au sud ouest de l'Irlande.
Le U46 attaque le convoi OG-43 au sud ouest de l'Irlande, et coule le cargo britannique Coast Wings.
Le U32 attaque le convoi OB-217 à l'ouest de l'Irlande, et coule le cargo britannique Darcoila, le cargo norvégien Tancred et endommage le cargo britannique Corrientes.

Atlantique sud
Le corsaire allemand Thor coule le transport d'huile de baleine norvégien Kosmos

source : UBoat.net, scharnhorst-class.dk
usa.gifLe président américain, Franklin D. Roosevelt, impose un embargo sur les exportations de fer et d'acier au Japon, en prétextant que la défense du territoire américain à besoin de ces métaux.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 26 Septembre 1940 : "Mon gars, tu ne le fais pas exprès, mais tu fais un formidable cupidon"

sur le banc: Singapour
sur le chapeau de la dame: Angleterre
Sur le journal: Mouvements en Indochine

source : CartoonHub

Commenter cet article