Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

28 Septembre 1940

Publié le par Fix

M. Philippon, président du syndicat des éditeurs, co-signe avec le chef de l'administration militaire allemande en France une convention de censure permettant aux éditeurs français de reprendre leur activité en échange de la diffusion d'une liste des livres interdits.
Cette liste, Classée par éditeurs, elle recense les titres proscrits : ouvrages jugés anti-allemands, œuvres d’écrivains juifs ou consacrés à des juifs, livres anticommunistes, traductions des auteurs anglais et polonais.

source : guerre-mondiale.org, bnf.fr
uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Suites aux importantes pertes, et pour pallier à la vulnérabilité des bombardiers, les allemands décident que les missions de bombardement de jours seront effectuées par les chasseurs
Dans la journée
L'activité allemande consiste en des raids isolés et 2 attaques majeures
- A 9h55 par plus de 120 avions sur l'aérodrome de Biggin Hill et Londres, en 2 vagues. La seconde vague est repoussée avant d'arriver sur les objectifs
- A 13h30 par 160 avions, dont 35 bombardiers, avec le Kent pour objectif

A 14h15 60 avions prennent Portsmouth pour objectif mais larguent leurs bombes en mer avant de rebrousser chemin.

1 convoi près de Spurn Hea et 1 près de l'estuaire de la Tamise sont attaqués dans la journée.

La nuit
L'activité allemande commence à 20h en direction de Londres.
De nombreuses villes sont bombardées.
A 2h30 le nombre de raid est plus réduit et concentré sur Londres.
Les derniers raids quittent la zone de Londres vers 5h50

De nombreuses activités de minages ont lieux sur toutes le North Foreland et l'estuaire de la Tamise.

Chasseur allemand Me109 armé d'une bombe. La vulnérabilité des bombardiers oblige les allemands à utiliser massivement leurs chasseurs comme bombardiers pour les missions de jour au dessus de l'Angleterre

Météo : La manche, les détroits et l'estuaire de la Tamise sont nuageux. Le temps est beau sur le reste de l'Angleterre.
Opérations britanniques : 27 patrouilles faites par 27 avions dans la nuit du 27 au 28 septembre. 110 patrouilles faites par 770 avions le 28 septembre.
Opérations allemandes (estimations RAF) : 200 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne dans la nuit du 27 au 28 Septembre. 300 l'ont étés le 28 Septembre en journée.
Pertes déclarés par la RAF : 6 avions allemands confirmés et 16 avions britanniques

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF
egypte.gifFront d'Afrique du nord
Raids britanniques dans la région de Solloum.

source : guerre-mondiale.org


coule-1.jpgAtlantique nord
Le U37 coule le cargo britannique Corrientes, déjà endommagé le 26 alors qu'il faisait parti du convoi OB-217, au milieu de l'atlantique.
Le U32 coule le cargo britannique Empire Ocelot, dispersé du convoi OB-218, au sud ouest de Rockall.

source : UBoat.net
mouvement-naval.jpgLe premier des 50 vieux destroyers obtenu auprès des Etats unis arrive en Angleterre.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com


usa.gifLe Sous-secrétaire d'état américain, Sumner Welles, a exposé les conditions principales pour les Etats-Unis en Extrême-Orient
Respect complet par tous les pouvoirs pour les droits légitimes des Etats-Unis et de ses ressortissants comme stipulés dans les traités existants ou comme prévu par les principes généralement admis de loi internationale.
Égalité de chances pour le commerce de toutes les nations. Et, finalement, le respect pour les accords internationaux ou traités concernant l'Extrême-Orient dans lequel les Etats-Unis sont parti, avec la précision exprimée que les Etats-Unis sont toujours enclin à envisager les négociations paisibles pour des modifications ou des changements de ces accords ou traités, qui pourraient être considérés, dans le jugement des signataires, comme nécessaire à la lumière des modifications des conditions.
Malheureusement il n'est pas possible pour moi d'être satisfait du cours d'événements en Extrême-Orient pendant les sept ans passés....
Le Gouvernement du Japon, cependant, a déclaré qu'il a l'intention de créer un "nouvel ordre" en Asie. Dans cet objectif il a compté sur le concours de la force armée et il a été très clair qu'il entend décider seul dans quelle mesure les intérêts historiques des Etats-Unis et les droits acquis par traités pour les citoyens américains en Extrême-Orient doivent être observés.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 28 Septembre 1940 : "Göbbels calcule les pertes nazis"

sur les panneaux : légèrement absent, Inévitablement Retenu, pas perdu mais parti avant, parti manger de retour dans quelque temps, parti mais pas oublié, à ceder, retenu à l'extérieur
Texte :
- Göbbels : Combien de places libres vois tu?
- Göring : Une
- Göbbels : pareil ici - Un de nos avion est manquant.

source : CartoonHub

Commenter cet article