Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

11 Octobre 1940

Publié le par Fix

Un nouveau Discours du maréchal Pétain est radiodiffusé.
Il recommande aux Français de revenir aux valeurs traditionnelles, s'interroge sur les causes du désastre de mai-juin 1940 et propose ses solutions pour un redressement national, pour un "ordre nouveau".
Il parle aussi de collaboration avec l'Allemagne, mise en contraste avec une oppression directe de celle ci
Sans doute, l'Allemagne peut-elle, au lendemain de sa victoire sur nos armes, choisir entre une paix traditionnelle d'oppression et une paix toute nouvelle de collaboration.
A la misère, aux troubles, aux répressions et sans doute aux conflits que susciterait une nouvelle paix faite "à la manière du passé", l'Allemagne peut préférer une paix vivante pour le vainqueur, une paix génératrice de bien-être pour tous.
Le choix appartient d'abord au vainqueur ; il dépend aussi du vaincu.
Si toutes les voies nous sont fermées, nous saurons attendre et souffrir.
Si un espoir au contraire se lève sur le monde, nous saurons dominer notre humiliation, nos deuils, nos ruines. En présence d'un vainqueur qui aura su dominer sa victoire, nous saurons dominer notre défaite.
Il annonce aussi que l'égalité, qui fait partie de la doctrine républicaine, n'est plus de mise.
Le régime nouveau sera une hiérarchie sociale. Il ne reposera plus sur l'idée fausse de l'égalité naturelle des hommes, mais sur l'idée nécessaire de l'égalité des "chances" données à tous les Français de prouver leur aptitude à "servir".
Seuls le travail et le talent deviendront le fondement de la hiérarchie française. Aucun préjugé défavorable n'atteindra un Français du fait de ses origines sociales, à la seule condition qu'il s'intègre dans la France nouvelle et qu'il lui apporte un concours sans réserve. On ne peut faire disparaître la lutte des classes, fatale à la nation, qu'en faisant disparaître les causes qui ont formé ces classes, qui les ont dressées les unes contre les autres.
Ainsi renaîtront les élites véritables que le régime passé a mis des années à détruire et qui constitueront les cadres nécessaires au développement du bien-être et de la dignité de tous.
[...]
Que signifierait d'ailleurs, en 1940, la liberté (l'abstraite liberté) pour un ouvrier chômeur ou pour un petit patron ruiné, sinon la liberté de souffrir sans recours, au milieu d'une nation vaincue ?
Nous ne perdrons, en réalité, certaines apparences trompeuses de la liberté que pour mieux en sauver la substance.
L'histoire est faite d'alternances entre des périodes d'autorité dégénérant en tyrannie et des périodes de libertés engendrant la licence. L'heure est venue pour la France de substituer à ces alternances douloureuses une conjonction harmonieuse de l'autorité et des libertés.
Le caractère hiérarchique du nouveau régime est inséparable de son caractère social.
Sur le plan économique il parle de suppression du droit de grève, de contrôle de l'économie et d'avoir une monnaie forte
Elles éviteront enfin les conflits, par l'interdiction absolue des "lockout" et des grèves, par l'arbitrage obligatoire des tribunaux de travail.
[...]
Deux principes essentiels nous guideront : l'économie doit être organisée et contrôlée. La coordination par l'État des activités privées doit briser la puissance des trusts et leur pouvoir de corruption. Bien loin donc de brider l'initiative individuelle, l'économie doit la libérer de ses entraves actuelles en la subordonnant à l'intérêt national. La monnaie doit être au service de l'économie, elle doit permettre le plein essor de la production, dans la stabilité des prix et des salaires.
Une monnaie saine est, avant tout, une monnaie qui permet de satisfaire aux besoins des hommes. Notre nouveau système monétaire ne devra donc affecter l'or qu'à la garantie des règlements extérieurs. Il mesurera la circulation intérieure aux nécessités de la production:
Un tel système implique un double contrôle :
- Sur le plan international, contrôle du commerce extérieur et des changes pour subordonner aux nécessités nationales l'emploi des signes monétaires sur les marchés étrangers ;
- Sur le plan intérieur, contrôle vigilant de la consommation et des prix, afin de maîtriser le pouvoir d'achat de la monnaie, d'empêcher les dépenses excessives et d'apporter plus de justice dans la répartition des produits.
Le maréchal Pétain lors d'une apparition à l'hotel du parc, à Vichy

source : onwar.com, Texte complet du discours
uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Dans la journée

7 attaques majeures ont lieux durant la journée, dont 2 uniquement composés de chasseurs. 5 raids ont Londres et le Kent pour objectif mais 1 seul réussit à pénétrer au centre de Londres. 1 autre raid est vite avorté et le dernier vise la région de Portland.
3 attaques mineures ont lieux durant la journée.
De nombreuses reconnaissances ont lieux dans la journée et 3 convois sont attaqués.

La nuit

L'activité allemande est principalement centrée sur Londres. Liverpool est aussi violement attaqué et 4 navires sont coulés dans le port. Manchester et Bristol sont aussi la cible de raids.
Des opérations de minage ont lieux.
Les premiers raids commencent à 18h35 et les derniers quittent le territoire anglais à 2h20, probablement à cause du brouillard.

Météo : beau temps sauf sur les côtes ou les averses dominent. Brouillard de nuit.
Opérations britanniques :
49 patrouille faites par 49 avion dans la nuit du 10 au 11 Octobre. 154 patrouilles faites par 900 avions le 11 Octobre.
Opérations allemandes (estimations RAF) : 480 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne le 11 Octobre.
Pertes déclarés par la RAF : 8 avions allemands confirmés et 9 avion britannique

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U48 attaque le convoi HX-77 au milieu de l'atlantique nord, et coule le cargo norvégien Brandanger et le cargo britannique Port Gisborne.

source : UBoat.net


combat-naval.jpgMéditerranée
Le croiseur léger britannique HMS Ajax, escorte du convoi parti de malte le 8, est attaqué sur le retour par 4 destroyers italiens.
2 des destroyers italiens sont coulés et les 2 autres sont endommagés dans la bataille qui s'ensuit.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
uk.gifchine-nationaliste.gifjapon.gifFin de l'évacuation par les britanniques, de leur concession chinoise de Wei Ha Wei.
Ironiquement les britanniques quittent la colonie avec les clés des immeubles, obligeant les japonais à forcer l'entrée de ceux ci, et permettant une pirouette diplomatique britannique, visant à ne pas perdre la face, avec un dépôt d'une plainte pour action illégale.

source : encyclopedia.com
urss.jpgfinlande2.gifSignature d'un accord sovieto-finlandais sur la démilitarisation des îles Aaland.

source : onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org




Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 11 Octobre 1940 : "Réouverture de la saison touristique allemande dans les balkans"

sur les ceintures des 2 slaves : Yougoslave, Bulgare
sur le fronton: Gare

source : CartoonHub

Commenter cet article