Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

13 Décembre 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
La 6e division blindée allemande arrive face aux unités de la 5e armée blindée soviétique, qui était engagée dans la réduction des défenses allemandes autour de la Chir. Les chars allemands engagent les chars soviétiques, provoquant une grande bataille de blindés autour de Verkhne-Kumskiy, alors qu'ils étaient en train de traverser la rivière Alksay. A la fin de la journée, malgré les fortes pertes soviétiques, les allemands sont repoussés jusqu'aux bords de la Alksay, bien qu'ils n'arrivent pas à reprendre la ville. Les pertes en chars permettent cependant aux allemands de retrouver l'avantage numérique temporairement.

Devant la menace allemande, la STAVKA (le haut commandement soviétique) donne l'ordre à la IInd armée blindée de la garde de passer du front du Don au front de Stalingrad. Ce mouvement, destiné à contrer l'offensive de secours allemandes, réduit la taille des opérations prévues pour l'opération Saturne, qui doit être déclenchée le 16 pour couper le groupe d'armées A, engagé dans le Caucase, du reste de l'armée allemande.


Char T34 soviétique hors d'usage à coté d'un char Tigre allemand. Malgré une supériorité en quantité, les soviétiques n'ont pas encore la dextérité à l'utilisation des unités blindés qu'ont les allemands, même si le niveau est bien supérieur à celui de l'été 1941. Cet avantage permet aux allemands d'utiliser au maximum le rendement de leurs unités blindées et de faire de profonde entailles dans le dispositif soviétique

source : wikipedia

Front d'Afrique du nord
Tunisie
Le 5e corps de la Iere armée britannique reçoit l'ordre de se préparer à une nouvelle offensive contre Tunis.
Les forces aériennes américaines bombardent fortement Bizerte et Tunis.

Libye
Les forces de l'axe se retirent d'El Agheila alors que la VIIIe armée continue d'avancer vers la Tripolitaine, la 2nd division néo Zélandaise capturant Mersa Brega.
Les reconnaissance aérienne découvrent 300 véhicules alliés au nord de l'oasis de Marada, à 120 kilomètres au sud d'el agheila, représentant un danger immédiat pour l'Afrika korps d'être pris de flanc, poussant à continuer la retraite vers la tripolitaine, malgré les fortes attaques aériennes de la RAF.
Plus au nord, les unités italiennes contiennent les attaques britanniques avec l'aide de forts champs de mines.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Front du pacifique sud
Nouvelle-Guinée

Les japonais réussissent à débarquer 800 soldats en renforts à Buna, ainsi que du matériel, par 5 destroyers, malgré les attaques aériennes alliées.
L'artillerie alliée pilonne Buna alors que les soldats japonais abandonnent le village, rejoignant Giruwa dans la nuit.

Sur la piste Soputa-Sanananda, les troupes américaines sont encerclées de nouveau.

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Atlantique nord
Le U159 coule le cargo britannique City of Bombay au nord est de Recife, au Brésil
Le U176 coule le cargo suédois Scania au nord est de Recife, au Brésil

Méditerranée
Le sous-marin italien Corallo est coulé par l'aviso britannique HMS Enchantress, au nord de Bejala, en Algérie.

source : UBoat.net, Hyperwar
allemagne.pngpays-bas.gifM. Anton Mussert, Chef des nazis néerlandais, est nommé à la tête des Pays Bas suite à une visite à Adolf Hitler dans son quartier général de Prusse. Le Docteur Arthur von Seyss-Inquart reste cependant l'autorité suprême. L'objectif est de voir si M. Mussert peut faire adhérer les néerlandais au National socialisme, sans lui donner trop de pouvoirs.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Commenter cet article