Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

13 Octobre 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
A Stalingrad, le 48e corps blindé allemand de la IVe armée blindée allemande, arrive sur la Volga.
Au nord par contre, les soviétiques tiennent fermement les grandes usines et continuent leurs contre-attaques

Soldat allemands à Stalingrad en Octobre 1942. On est loin de la guerre éclair de 1941, les opération dans les complexes industriels de Stalingrad étant plus proche des batailles comme Verdun ou la Somme de la première guerre mondiale, chaque pouce de terrain à conquérir nécessitant un déploiement d'énergie considérable, et coûtant de nombreuses vies

source : wikipedia (photo), onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Entre 1h27 et 2h30 les cuirassés japonais Kongo et Haruna, accompagnés d'un croiseur léger et de 9 destroyers, bombardent la piste d'Henderson Field, détruisant une grande partie des installations aériennes américaines et entre 40 et 50 avions américains au sol, soit la moitié des avions disponibles, rendant les 2 pistes aériennes inutilisables et tuant aussi 41 personnes dont 6 pilotes de la CAF.
Une attaque par 4 vedettes rapides américaines est repoussée sans dommages pour les navires japonais. Cette attaque réduit à néant les efforts déployés la veille dans la bataille du Cap Esperance, visant à protéger Henderson field des attaques de navires japonais.

Profitant de la diversion, 4500 soldats japonais supplémentaires sont débarqués sur l'île par les navires de l'Amiral Tanaka dans le même temps.

Dans la journée 3000 soldats américains de la division americal sont débarqués sur Guadalcanal en renfort.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Manche
Le corsaire allemand Komet et son escorte de dragueurs et de torpilleurs sont attaqués par 8 vedettes lance-torpilles britanniques, accompagnés de 5 destroyers, au large de Cherbourg. Le corsaire allemand est coulé dans le combat.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, histomar, scharnhorst-class.dk
Atlantique nord
Le U159 coule le cargo britannique Empire Nomad au sud du Cap, en Afrique du sud
Le U221 attaque le convoi SC-104 au milieu de l'Atlantique nord et coule les cargos britanniques Ashworth, Fagersten et Senta

source : UBoat.net

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 6 octobre 1942 : "C'est pour toi Adolf"

sur le chiffon: Responsabilités pour la victoire de Stalingrad

source : CartoonHub

Commenter cet article