13 Octobre 1940

source : guerre-mondiale.org

Bataille d'Angleterre
Dans la journée
4 attaques majeures dans la journée et toutes, sauf la première, atteignent le centre de Londres. Ces attaques prennent aussi le Kent pour cible.
Quelques reconnaissances ont lieux au sud est et au sud, dans la matinée. De nombreuses reconnaissances ont lieux le long de la côte nord est l'après midi.
Un convoi est attaqué.
La nuit
L'activité allemande est principalement centrée sur Londres, mais Liverpool est aussi fortement bombardé. Bristol, le pays de galle, les midlands, l'east Anglia, le Lincolnshire et la côte nord est jusque Newcastle sont aussi la cible de raids.
Les premiers raids commencent à 18h30 et les derniers quittent le territoire anglais à 6h.
Météo : brouillard matinal qui s'éclairci vite. Nuages plus tard dans la journée
Opérations britanniques : 39 patrouille faites par 39 avion dans la nuit du 12 au 13 Octobre. 121 patrouilles faites par 552 avions le 13 Octobre.
Opérations allemandes (estimations RAF) : 180 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne le 13 Octobre.
Pertes déclarés par la RAF : 2 avions allemands confirmés et 2 avion britannique
source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF

De l'artillerie des troupes nationalistes chinoises est transportée en secret derrière les lignes japonaises pour pilonner l'aérodrome d'Ichang, d'où partent les appareils japonais qui effectuent des raids sur Chungking.
source : guerre-mondiale.org, onwar.com

Le U37 attaque le convoi HX-77 au milieu de l'atlantique nord, et coule le cargo britannique Stangrant.
Le U103 coule le cargo estonien Nora au nord ouest de l'Irlande.
source : UBoat.net

Au large des côtes de Norvège, au cours de la nuit des destroyers britanniques attaquent une flottille allemande et coulent deux navires.
source : guerre-mondiale.org, onwar.com


Le nouvel ordre mondial prévu par les trois puissances, dans lequel les barrières économiques seront détruites et les divisions géographiques naturelles de la terre établie de façon complémentaire qui fera la prospérité de tous les peuples...
Nous les trois nations, Japon, l'Allemagne et Italie, serons très heureux d'accueillir d'autres puissances dans notre alliance, que ce soit les Etats-Unis ou une autre nation, si ils désirent, nous rejoindre dans l'esprit du nouvel ordre...
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


source : Chronologie des mesures anti juives, Kaminsky résistant (photo)
Commenter cet article