Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

18 Octobre 1940

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Dans la journée

Très faible activité allemande, confinée à des raids sporadiques d'avions solitaires et à des vols de reconnaissances.

La nuit

Londres, Bristol, Liverpool, Birmingham, l'east Anglia, le Kent et l'Essex sont bombardés pendant la nuit.
Les premiers raids commencent à 18h30 et les derniers quittent le territoire anglais à 5h50. Cependant entre 1h et 3h55, aucun raid n'est au dessus de l'Angleterre.

Vehicules à Leicester square, à Londres, détruits pendant les raids du 17 Octobre. Ironiquement ceux ci sont devant la Royal Automobile Association.

Météo : Brouillard sur l'estuaire de la Tamise et sur le détroit du pas de calais. Faible visibilité.
Opérations britanniques : 9 patrouille faites par 9 avion dans la nuit du 17 au 18 Octobre. 36 patrouilles faites par 135 avions le 18 Octobre.
Opérations allemandes (estimations RAF) : 40 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne le 18 Octobre.
Pertes déclarés par la RAF : aucune perte

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF
coule-1.jpg Atlantique nord
Les U38, U46, U99, U100 et U101 attaquent le convoi SC-7, allant de Sydney à Aberdeen, au milieu de l'Atlantique nord. Le U38 endommage le cargo britannique Carsbreck. Le U46 coule le cargo britannique Beatus et les cargos suédois Gunborg et Convallaria. Le U99 coule le cargo grec Niritos et les cargos britanniques Empire Miniver et Fiscus. Le U100 endommage le cargo néerlandais Boekelo et le cargo britannique Shekatika. Le U101 coule le cargo britannique Creekirk et endommage le cargo britannique Blairspey.
Le U48 attaque OB-228 au milieu de l'atlantique et coule le cargo britannique Sandsend.

source : UBoat.net
uk.gifchine-nationaliste.gif La Grande-Bretagne réouvre la route de Birmanie, qui a été fermé pendant 3 mois à la condition que des progrès dans la paix entre la Chine et le Japon fasse des progrès.
Cette route approvisionne les troupes chinoises nationalistes de Tchang Kaï Chek par la colonie britannique de Birmanie. La fermeture de la route pendant ces 3 mois n'a eu que peu d'impact, la mousson rendant la route impraticable pendant les pluies.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
allemagne.pngitalie.jpggrece.pngL'Allemagne et l'Italie font une demande de concessions territoriales à la grèce pour l'Italie et la Bulgarie. Ils demandent aussi l'accès à des bases aériennes en Grèce et la réorganisation du gouvernement

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
etoile.jpgPublication en France de la seconde ordonnance allemande imposant le recensement de toutes les entreprises juives. L’ordonnance est publiée le 24 octobre et la date limite pour la clôture du recensement est fixée au 31 octobre 1940.

Les lois sur le statut des juifs, du 3 Octobre, sont publiées au journal officiel.

source : guerre-mondiale.org, Chronologie des mesures anti juives

Commenter cet article