Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

27 Octobre 1940

Publié le par Fix

Le général de Gaulle lance à Brazzaville un manifeste proclamant l'illégitimité du gouvernement de Vichy et annonçant la création d'un Conseil de Défense de l'Empire composé du général Catroux, de l'amiral Muselier, du général Larminat, des gouverneurs Eboué et Sautot, du colonel Leclerc, du médecin-général Sicé, du professeur Cassin et du révérend père Thierry d'Argenlieu.

La France traverse la plus terrible crise de son Histoire. Ses frontières, son Empire, son indépendance et jusqu'à son âme sont menacés de destruction.

Cédant à une panique inexcusable, des dirigeants de rencontre ont accepté et subissent la loi de l'ennemi. Cependant, d'innombrables preuves montrent que le peuple et l'Empire n'acceptent pas l'horrible servitude. Des milliers de Français ou de sujets français ont décidé de continuer la guerre jusqu'à la libération. Des millions et des millions d'autres n'attendent, pour le faire, que de trouver des chefs dignes de ce nom.

Or, il n'existe plus de Gouvernement proprement français. En effet, l'organisme sis à Vichy et qui prétend porter ce nom est inconstitutionnel et soumis à l'envahisseur. Dans son état de servitude, cet organisme ne peut être et n'est, en effet, qu'un instrument utilisé par les ennemis de la France contre l'honneur et l'intérêt du pays.

Il faut donc qu'un pouvoir nouveau assume la charge de diriger l'effort français dans la guerre. Les événements m'imposent ce devoir sacré, je n'y faillirai pas.

J'exercerai mes pouvoirs au nom de la France et uniquement pour la défendre, et je prends l'engagement solennel de rendre compte de mes actes aux représentants du peuple français dès qu'il lui aura été possible d'en désigner librement.

Pour m'assister dans ma tâche, je constitue, à la date d'aujourd'hui, un Conseil de Défense de l'Empire. Ce Conseil, composé d'hommes qui exercent déjà leur autorité sur des terres françaises ou qui synthétisent les plus hautes valeurs intellectuelles et morales de la Nation, représente auprès de moi le pays et l'Empire qui se battent pour leur existence.

J'appelle à la guerre, c'est-à-dire au combat ou au sacrifice, tous les hommes et toutes les femmes des terres françaises qui sont ralliées à moi. En union étroite avec nos Alliés, qui proclament leur volonté de contribuer à restaurer l'indépendance et la grandeur de la France, il s'agit de défendre contre l'ennemi ou contre ses auxiliaires la partie du patrimoine national que nous détenons, d'attaquer l'ennemi partout où cela sera possible, et de mettre en oeuvre toutes nos ressources militaires, économiques, morales, de maintenir l'ordre public et de faire régner la justice.

Cette grande tâche, nous l'accomplirons pour la France, dans la conscience de la bien servir et dans la certitude de vaincre.
Déclaration du manifeste de Brazzaville

Ordonnance n° 1,
créant le Conseil de défense de l'Empire
Au nom du Peuple et de l'Empire français,

Nous, général de Gaulle, chef des Français libres,

Ordonnons,
Article premier. Aussi longtemps qu'il n'aura pu être constitué un gouvernement français et une représentation du peuple français réguliers et indépendants de l'ennemi, les pouvoirs publics, dans toutes les parties de l'Empire libérés du contrôle de l'ennemi, seront exercés, sur la base de la législation française antérieure au 23 juin 1940, dans les conditions qui suivent :

Article 2. Il est institué un Conseil de défense de l'Empire, qui a pour mission de maintenir la fidélité à la France, de veiller à la sécurité extérieure et à la sûreté intérieure, de diriger l'activité économique et de soutenir la cohésion morale des populations des territoires de l'Empire.
Ce Conseil exerce, dans tous les domaines, la conduite générale de la guerre en vue de la libération de la patrie et traite avec les puissances étrangères des questions relatives à la défense des possessions françaises et aux intérêts français.
    Empire 2

Article 3. Les décisions sont prises par le chef des Français libres, après consultation, s'il y a lieu, du Conseil de défense.
Celles de ces décisions qui ont un caractère général, sont arrêtées sous forme d'ordonnances promulguées au Journal officiel de l'Empire et provisoirement au Journal officiel de l'Afrique équatoriale française. Ces ordonnances ont, suivant leur contenu, force de loi ou de décret à partir de la date de leur promulgation.

Article 4. Le Conseil de défense pourvoira à la constitution des corps qui exerceront les attributions de juridiction normalement dévolues au Conseil d'État, à la Cour de cassation et, éventuellement, à la Haute Cour de justice.

Article 5. Les pouvoirs administratifs normalement dévolus aux ministres sont exercés par des directeurs de services nommés par le chef des Français libres.

Article 6. Le siège du Conseil de défense est placé où il convient pour exercer la direction de la guerre dans les meilleures conditions.

Article 7. Toutes dispositions contraires à la présente ordonnance sont abrogées.

Article 8. La présente ordonnance sera promulguée au Journal officiel de l'Empire et, provisoirement, au Journal officiel de l'Afrique équatoriale française.


Fait à Brazzaville, le 27 octobre 1940
Charles de Gaulle.


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, charles-de-gaulle.org, contreculture.org
uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Dans la journée

4 attaques majeures allemandes ont lieux sur Londres et le Kent, et 1 attaque sur la zone Southampton/Portsmouth.

La nuit
Les attaques sont concentrées sur Londres, les Midlands et Liverpool.
Les premiers raids commencent vers 18h et les derniers quittent le territoire anglais vers 6h.
De nombreuses opérations de minage ont lieux.

Un Dornier 17 abattu sur le territoire britannique. Les bombardiers ne sont plus utilisés que dans les raids de nuit, à l'exception des Ju88, pour leur grande vitesse, et des Dornier 17, presque dépassés mais très maneuvrables et très précis dans les bombardements à faible altitude

Météo :
nuageux toute la journée, exception faite d'une brève éclaircie en fin de matinée
Opérations britanniques : 40 patrouille faites par 40 avion dans la nuit du 26 au 27 Octobre. 166 patrouilles faites par 967 avions le 27 Octobre.
Opérations allemandes (estimations RAF) : 500 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne le 27 Octobre.
Pertes déclarés par la RAF : 10 avions allemands et 9 avions britanniques.

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF
coule-1.jpgAtlantique nord
Le sous-marin italien nani coule le cargo suédois Meggie

source : RegiaMarina.net


italie.jpgallemagne.pngA 21h les italiens préviennent les allemands de leur décision d'envahir la Grèce

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Commenter cet article