Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

5 Novembre 1940

Publié le par Fix

france-libre.gifAu Gabon, la garnison vichyste de Lambarene se rend aux troupes de la France libre.
Les troupes des généraux Leclerc et Koenig quittent Douala, au Cameroun, à destination de Libreville, au Gabon.

source : The world at war


coule-1.jpgAtlantique nord
Le U99 attaque le convoi HX-83 et coule le pétrolier britannique Scottish Maiden

source : UBoat.net


combat-naval.jpg Atlantique nord
Le cuirassé de poche Admiral Scheer, après avoir coulé le cargo réfrigéré britannique Mopan, attaque le convoi HX 84, composé de 37 navires.
Celui ci n'est escorté que par un seul croiseur auxiliaire, le HMS Jervis Bay, qui, bien qu'il n'ait aucune chance, tente de retenir le navire allemand, pour donner le temps aux navires du convoi de s'échapper.
Grâce au sacrifice du croiseur auxiliaire seul 5 navires du convoi seront rattrapés et coulés par le cuirassé de poche, 3 autres étant seulement endommagés.
Les navires coulés, tous britanniques, sont le Maidan, le Trewellard, le Kenbame Head, le Beaverford et le Fresno City.

La Royal Navy tente de poursuivre le cuirassé de poche, mais celui ci s'échappe vers le sud pour aller retrouver le ravitailleur allemand Nordmark.

Le HMS Jervis Bay. Si le nom de "croiseur auxiliaire" peut paraître impressionnant la vérité est moins reluisante. Les croiseurs auxiliaires sont en effet des navires civils, généralement des paquebots à cause de leur grande vitesse, armés avec des canons de moyen calibre. Le but étant de dissuader les croiseurs ennemis d'attaquer les convois, non par peur de destruction, mais par crainte de dommages importants qui les mettraient en danger d'être intercepté par de vrais navires de guerre ennemis.

Suite à ce désastre les convois britanniques sont suspendus dans l'Atlantique Nord jusqu'au 17 novembre. La politique d'accompagnement des convois va aussi changer. Jusque maintenant les destroyers n'accompagnent un convoi que pendant les 3 premiers jours du voyage. A partir de maintenant les gros convois seront accompagnés de navires de ligne, dont des cuirassés, ce qui aura évidement des conséquences sur les autres obligations de la Royal Navy.

source : onwar.com, Wikipedia, German-navy.de, shawsavillships.co.uk (photo)
usa.gifFranklin D. Roosevelt est réélu président pour la 3e  fois avec 54% des voix, soit 27 millions de voix, contre 22 millions pour le républicain L. Willkie.

Au Congrès, les démocrates perdent quatre sièges au Sénat et en gagnent huit à la Chambre, conservant leur majorité au sein des deux assemblées.

F. D. Roosevelt le jour de l'élection. Sa mère, Sara Delano Roosevelt, se trouve avec lui dans la voiture. C'est la première fois dans l'histoire américaine (et la dernière aussi) qu'un président américain fera plus de 2 mandats.

source : onwar.com, Worldwar-2.net, nps.gov (photo)
inde.gifM. Nehru, président du Congrès national indien, est condamné à quatre ans de prison.

source : guerre-mondiale.org

Commenter cet article