5 Novembre 1940

Les troupes des généraux Leclerc et Koenig quittent Douala, au Cameroun, à destination de Libreville, au Gabon.
source : The world at war

Le U99 attaque le convoi HX-83 et coule le pétrolier britannique Scottish Maiden
source : UBoat.net

Le cuirassé de poche Admiral Scheer, après avoir coulé le cargo réfrigéré britannique Mopan, attaque le convoi HX 84, composé de 37 navires.
Celui ci n'est escorté que par un seul croiseur auxiliaire, le HMS Jervis Bay, qui, bien qu'il n'ait aucune chance, tente de retenir le navire allemand, pour donner le temps aux navires du convoi de s'échapper.
Grâce au sacrifice du croiseur auxiliaire seul 5 navires du convoi seront rattrapés et coulés par le cuirassé de poche, 3 autres étant seulement endommagés.
Les navires coulés, tous britanniques, sont le Maidan, le Trewellard, le Kenbame Head, le Beaverford et le Fresno City.
La Royal Navy tente de poursuivre le cuirassé de poche, mais celui ci s'échappe vers le sud pour aller retrouver le ravitailleur allemand Nordmark.

Suite à ce désastre les convois britanniques sont suspendus dans l'Atlantique Nord jusqu'au 17 novembre. La politique d'accompagnement des convois va aussi changer. Jusque maintenant les destroyers n'accompagnent un convoi que pendant les 3 premiers jours du voyage. A partir de maintenant les gros convois seront accompagnés de navires de ligne, dont des cuirassés, ce qui aura évidement des conséquences sur les autres obligations de la Royal Navy.
source : onwar.com, Wikipedia, German-navy.de, shawsavillships.co.uk (photo)

Au Congrès, les démocrates perdent quatre sièges au Sénat et en gagnent huit à la Chambre, conservant leur majorité au sein des deux assemblées.

source : onwar.com, Worldwar-2.net, nps.gov (photo)

source : guerre-mondiale.org
Commenter cet article