7 Novembre 1940

Le sous-marin Poncelet, loyal au gouvernement de Vichy, est coulé au large du Gabon à 18 heures 10 par la corvette britannique HMS Milford.
Après avoir placé la totalité de son équipage en sécurité, le capitaine de corvette Bertrand de Saussine, commandant du Poncelet, choisi de couler volontairement avec son bâtiment.
source : guerre-mondiale.org

La RAF attaque les usines de munitions Krupp à Essen.
source : guerre-mondiale.org, onwar.com

Les troupes de la 10e brigade indienne, qui ont pris Gallabat la veille, doivent se retirer après avoir fait face à une attaque de blindés italiens soutenue par l'aviation.
La position est réoccupée par les Italiens.

De part la nature isolé de l'Afrique orientale italienne, l'arrivé de renfort, pour les italiens, en matériel aérien de la métropole est à chaque fois une aventure en elle même. Si les bombardiers peuvent, avec une escale en Cyrénaïque, faire le trajet seul, les chasseurs n'ont pas la capacité de le faire. Il faut donc les démonter et les charger dans des transports aériens SM82, qui font une escale en Cyrénaïque avant d'arriver en Afrique orientale. De part la nature aventureuse de l'opération seul 37 bombardiers SM79 et 13 chasseurs CR42 pourront être transférés en Afrique orientale italienne, entre le 10 juin et le 14 novembre 1940.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, italie1935-45.com (photo)
Commenter cet article