Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

11 Novembre 1940

Publié le par Fix

Pour l'anniversaire de l'armistice de 1918, plusieurs centaines d'étudiants manifestent sur les Champs-Élysées, suite à l'arrestation de M. Langevin, professeur populaire, le 30 Octobre, et à l'interdiction des célébrations du 11 novembre.

La police française et les troupes d'occupation chargent les manifestants. Le nombre de blessés est inconnu et plus d'une centaine de personnes sont arrêtés.

Suite à ces manifestations la Sorbonne est fermée pour un mois, et son recteur, M. Roussy, est révoqué.
Les responsables des organisations étudiantes sont convoqués par le directeur de l'Institut Allemand qui leur reproche de compromettre l'œuvre de collaboration du maréchal Pétain.

Toute la journée, des grèves importantes paralysent les bassins miniers du Nord et du Pas-de-Calais

source : guerre-mondiale.org, musee-resistance.com, Worldwar-2.net
uk.gifFront ouest
Des bombardiers italiens, escortés par des chasseurs biplans, attaquent Harwich. Ils sont interceptés par la RAF et perdent 6 avions.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
bataille-aeronavale.jpgLa Mediterranean Fleet, commandé par l'amiral Andrew Cunningham, composé du porte avion HMS Illustrious 4 cuirassés 2 croiseurs et 13 destroyers, lance une attaque aéronavale contre la flotte italienne, basé dans la base navale de Tarente.

Toutes les unités de la Regia Marina sont regroupées dans ce port, pour pouvoir intervenir rapidement en méditerranée orientale. La base navale de Tarente comporte cependant de nombreuses lacunes en matière de défense anti-aériennes (ballons captifs trop peut nombreux, trop peu de pièces anti aériennes,...), et les protections anti-torpilles des navires italiens sont faiblement posés, pour permettre à la flotte d'appareiller rapidement si besoin.

Plan de l'attaque britannique sur Tarente

L'attaque est décomposée en 2 vagues aériennes qui ont lieux à 20h30 et 23h20, illuminées par des feux de bengales pour que les avions puissent viser.
3 torpilles touchent le cuirassé flambant neuf Littorio, 1 touche le cuirassé Conte di Cavour, 1 le cuirassé Caio Duilio et 1 le croiseur Trento.
Si le Littorio et le Caio Duilio seront réparés en 4 et 6 mois, le Conte Di Cavour ne sera jamais complètement réparé.
La Fleet Air arms ne perdra quand à elle que 2 avions torpilleurs.

Suite à cette défaite, la marine italienne est obligée de rebaser ses unités sur la côte ouest de l'Italie, l'empêchant ainsi d'intervenir rapidement en méditerranée orientale, et de menacer les convois entre l'Egypte et la Grèce.

Le cuirassé Conte Di Cavour après l'attaque britannique

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Wikipedia
coule-1.jpgAtlantique nord
Le sous-marin italien Guglielmo Marconi coule le cargo suédois Vingaland

Océan indien
Le corsaire allemand Atlantis capture puis coule le cargo britannique Automedon. Celui ci contenait une cargaison ultra secrète, contenant entre autre le plan complet des défenses de la forteresse de Singapour.
Suite à cette capture le pétrolier Ole Jakob, capturé la veille, est envoyé au Japon avec les plans de Singapour. L'Atlantis quand à lui prend la route des Kerguelens pour réparer et se reposer.

source : RegiaMarina.net, scharnhorst-class.dk
allemagne.pngjapon.gifL'Allemagne envoi les plans de la forteresse de Singapour, capturé ce jour par le corsaire Atlantis dans l'océan indien, au Japon.
En échange le Japon accorde secrètement la possibilité d'utiliser l'atoll de Muag, dans les Mariannes, comme une zone de repos, de ravitaillement et de réparation, pour les navires corsaires allemands.

source : scharnhorst-class.dk

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily mail 11 novembre 1940

sur les papiers: Plan de diffusion du discours sur la victoire du Führer

source : CartoonHub

Commenter cet article