Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

14 Avril 1943

Publié le par Fix

Le fils de Staline, l'officier Yakob Staline, meurt dans le camp de concentration de Sachsenhausen en Allemagne. Staline avait refusé de l'échanger contre le maréchal Paulus, Staline déclarant "Je n'échangerai pas un Maréchal contre un lieutenant". Une autre proposition d'échange contre le neveu d'Adolf Hitler, Léo Raubal, mais cette demande avait été elle aussi repoussée.
La raison de sa mort n'est cependant pas claire. Les rapports allemands déclarent que Yacob Staline est mort en touchant sur un grillage électrifié, au camp de concentration de Sachsenhausen. D'autres rumeurs font cependant état d'un suicide ou d'un meurtre.

Front de l'est
Front nord
La XIVe armée soviétique repousse une attaque allemande au sud est de Leningrad

source : Worldwar-2.net, wikipedia
Front d'Afrique du nord
Les forces de l'axe se stabilisent sur la ligne de défense d'Enfidaville. Le périmètre défensif de l'axe est maintenant réduit à un périmètre autour de Bizerte et Tunis allant du Cap Serrat jusqu'Enfidaville.
La VIIIe armée britannique fait mouvement dans le sud pour porter sa pression sur le Djebel Garci et Takrouna

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Les Américains interceptent et décodent un message radio émis par le navire amiral de l'Amiral  Yamamoto. Le message donne l'itinéraire de vol de l'Amiral Yamamoto, chef de la flotte combinée japonaise, le 18 avril, ainsi que le détail des avions qui seront présents. Le chef japonais sera, ainsi que son état major, dans 2 bombardiers Betty, et escorté par 6 chasseurs zero. Il doit quitter Rabaul à 6h et arriver à Ballale à 8h (heure de Tokyo)
Le président Roosevelt donne l'ordre au secrétaire d'État à la Marine Frank Knox, de faire intercepter et d'abattre l'avion de l'Amiral japonais. La demande est transmise à l'Amiral Nimitz, qui la transfère à l'Amiral Halsey, commandant en chef dans le pacifique sud.

Nouvelle-Guinée

Un raid aérien japonais sur le trafic maritime allié dans la baie de Milne coule 2 transports. Cette attaque marque la fin de l'offensive aérienne japonais, ceux ci ayant eu de lourde pertes.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia
birmanie.gif Front de Birmanie
Le lieutenant General William J. Slim prend le commandement des forces alliées en Arakan.

source : Worldwar-2.net



yougoslavie.pngTito, chef des partisans communistes yougoslaves, obtient par l'envoi de trois émissaires à Zagreb, capitale de la Croatie oustachi, l'échange de prisonniers de guerre.

source : guerre-mondiale.org


etoile.jpg Des journalistes et des intellectuels polonais sont envoyés à Katyn, pour constater de visu les accusations de culpabilité portés sur les soviétiques par les allemands dans le massacre.


Le secrétaire d'état français du gouvernement de Vichy, M. Fernand de Brinon, en "visite" à Katyn en avril 1943.
 
source : wikipedia

sur le panneau de gauche: ferry vers l'Italie
Texte du personnage du haut : J'espère que ces italiens ne vont pas nous laisser tomber
Texte du personnage du bas : Pas de place pour les ritals!

source : CartoonHub

Commenter cet article