Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

14 Décembre 1942

Publié le par Fix

Le général De Gaulle fait une déclaration relatif à la prise de contrôle de Madagascar par les forces françaises libres
L'accord que je viens de signer avec M. Eden rétablit à Madagascar l'exercice de la souveraineté française et y efface les conséquences des douloureux événements récents. De ce fait, notre grande et belle colonie africaine va pouvoir déployer à son tour, dans la guerre au service de la France, un effort militaire et économique important.

Chacun sait que Madagascar et tout l'Empire auraient, en juin 1940, poursuivi la guerre de grand cœur, après la défaite dans la Métropole, sans la criminelle politique qui leur interdit la lutte contre l'ennemi pour leur ordonner, au contraire, de combattre nos alliés.

A Madagascar, comme ailleurs, la France Combattante va réparer cela, en même temps qu'elle va rétablir les lois de la République, ciment de l'unité de l'Empire.

Le Comité National et moi-même avons pleine confiance dans la haute autorité et dans la grande expérience du Haut-commissaire de France, le Général Legentilhomme.

Je désire souligner, à l'occasion de cet accord, la loyauté entière dont vient de faire preuve, une fois de plus, notre bonne et vieille alliée l'Angleterre. Le peuple français, dans les épreuves présentes, constatera avec satisfaction que le Gouvernement britannique, malgré les courants, les vents et les marées, respecte la souveraineté de la France sur son Empire et s'en tient à ses engagements avec le plus noble scrupule. Pour ce qui concerne Madagascar, le communiqué publié le 13 mai dernier par le Gouvernement britannique au sujet de l'administration de l'île et la déclaration faite le 13 juillet à ce sujet par le Comité National Français sont intégralement appliqués.

Il y a là une preuve nouvelle d'alliance que la France ne méconnaîtra pas.

source : mediaslibres.com
Front de l'est
Front sud
Les forces du maréchal Manstein continuent leur progression mais la bataille de char engagé la veille continue.
La Luftwaffe réussit à larguer 180 tonnes de ravitaillement dans la poche de Stalingrad. C'est la plus grande quantité larguée depuis le début de l'encerclement.

Soldats allemands progressant dans la neige dans le sud de l'Union-Soviétique durant l'hiver 1942. Si la progression à ses débuts avait été rapide, la réaction soviétique commence à bloquer les attaques allemandes et à ralentir la progression.

source : Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia

Front d'Afrique du nord
Libye
La position d'El Agheila est attaquée par la 7e division blindée britannique alors que la 2nd division néo zélandaise tente de prendre de flanc les forces de l'axe par le sud ouest.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Nouvelle-Guinée
De nouveaux renforts japonais débarquent à quelques heures de Gona et commencent à avancer sur le flanc des australiens
A Buna les forces américaines capturent le village mais la station gouvernementale est toujours tenue par les japonais.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Le U217 coule le cargo suédois Etna au milieu de l'Atlantique nord
Le U105 coule le cargo britannique Orfor au milieu de l'Atlantique nord

Océan Indien
Le U177 coule le cargo néerlandais Sawahloento au nord est de Durban, en Afrique du sud

Méditerranée
Le U443 attaque le convoi TE-9 et coule le cargo britannique Edencrag au nord d'Oran, en Algérie.

source : UBoat.net
uk.giffrance-libre.gifA Londres, le Général De Gaulle et le ministre britannique des affaires étrangères, M. Anthony Eden, annonce leur accord dans la restauration de la souveraineté française sur les Comores, Madagascar, les îles Crozet, Kerguelen Saint Paul et Amsterdam, les territoires français de l'Antarctique.

L'administration temporaire britannique de Madagascar se terminera à l'arrivée du général Legentilhomme, nouvellement nommé Haut Commissaire de l'île, et quand les mesures nécessaires au rétablissement de la souveraineté française sur l'île auront été prises.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org, The world at war
uk.gifusa.gifLe conseil pour la production et les ressources, et le conseil pour les matières premiers annoncent simultanément à Washington et Londres que les Etats-Unis, le Royaume unis et le Canada se sont unis dans la création d'un conseil combiné pour l'acier "pour récupérer chaque tonne d'acier possible des usines existantes, pour remplir le programme de production du conseil combiné pour 1943".

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 14 décembre 1942 : "J'ai reglé le sort des juifs - et des allemands"

sur le wagon : juif vers l'abattoir
sur le papier : Les horreurs à payer

source : CartoonHub

Commenter cet article