Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

14 Février 1943

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
L'armée rouge libère Rostov sur le Don, Voroshilovgrad et Drasny Sulin.
Les forces allemandes sont réorganisées, le groupe d'armées B et le groupe d'armées du Don sont combinés dans un nouveau groupe d'armées sud, commandé par le maréchal von Manstein.
Les forces de la IIe armée qui ne sont pas prisonnières de la poche au nord-ouest de Voronej passent sous les ordres du groupe d'armées Centre.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org
italie.jpg Front de Méditerranée
La RAF bombarde violemment Milan pour la 1ere fois.

source : guerre-mondiale.org


Front d'Afrique du nord
La Ve armée blindée du général Von Arnim déclenche l'opération Frühlingswind à 4h, lançant 4 groupes blindés issus des 10e et 21e divisions blindées allemandes, à l'attaque de la zone de Sidi Bou Zid, tenu par des éléments de la 38e division et de la 1ere division blindée américaine. Les forces de l'axe, commandées par le général Ziegler, second du général von Arnim, passent par les cols de Faïd et Maizila, inspectées à peine 3 heures auparavant par le général Eisenhower. L'objectif est la prise de Sidi Bou Zid, centre de ravitaillement et de communication américain dans la zone.
Les forces américaines sont handicapées par une mauvaise disposition et une faible concentration de leurs moyens, les empêchant de se soutenir mutuellement.
Les forces de l'axe repoussent rapidement les américains du IIe corps et capturent les cols, avançant vers la ville, repoussant le combat command A de la 1ere division blindée américaine de 24 km après avoir perdu 44 chars et de nombreux canons. 1900 soldats américains sont encerclés dans Sidi Bou Zid encerclé par les forces allemandes.

Dans la nuit le général Ward envoi le Combat Command C de la 1ere division américaine vers le Djebel Hamra, pour contre-attaquer vers Sidi Bou Zid le 15 février.

Char tigre I en Tunisie. Ce nouveau char lourd donne un impact fort aux attaques allemandes, les alliés ne possédant rien d'équivalent en face. Ils sont cependant en nombre très faible et ont encore des "maladies de jeunesse" qui l'handicape dans son utilisation, laissant encore une fois la responsabilité principale des combats aux vieux panzer III et IV.

source : wikipedia, wikipedia, wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
birmanie.gif Front de Birmanie
Les Chindits continuent leur progression dans l'Arakan et traversent la Chindwin, affluent principal de l'Irrawaddy, à Auktaung et Tonhe. Le colonel Wingate conduit le groupe nord en personne.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Détroit de Macassar
Le sous-marin américain USS Trout coule la canonnière convertie japonaise Hirotama maru à l'est de Balikpapan, sur l'île de Bornéo

source : Hyperwar

Commenter cet article