Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

14 Octobre 1942

Publié le par Fix

Au Teil, en Ardèche, les mécaniciens et cheminots désignés au titre de la relève refusent de partir, soutenus par leurs collègues et la population qui paralysent le trafic ferroviaire.

source : guerre-mondiale.org


Front de l'est
Adolf Hitler donne l'ordre d'arrêter toutes les actions offensives sur le front de l'est, exception faite des zones de Stalingrad et de quelques zones dans le Caucase le long de la Terek.

Front sud
Dans la partie nord de Stalingrad, les unités de la VIe armée avancent après de dur combats, et réussissent à encercler les fortes défenses de l'usine de tracteur, grace aux multiples sorties (plus de 3000) des bombardiers de la Luftflotte 4.
Les unités soviétiques sont renforcées par des unités de la garde

Affiche de propagande soviétique
"Motivez-vous pour avoir la meilleure aide au front !"

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, wikipedia, mémorial de caen (photo), Worldwar-2.net
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Malgré les dommages reçus la veille par les bombardements japonais, une piste est à nouveau opérationnelle sur Henderson Field. Dans la journée, 17 bombardiers en piqués et 20 chasseurs Wildcats sont envoyés depuis Espiritu Santo, et les avions de transport américains commencent à transporter l'essence nécessaire aux avions de la Cactus Air force.
Maintenant au courant de l'approche d'un gros convoi japonais, la CAF attaque plusieurs fois celui-ci, mais ne fait aucun dommage sérieux.
Le convoi japonais arrive à Tassafaronga vers minuit et commence à décharger.

Nouvelle-Guinée
De durs combats s'engagent à Tepleton's Crossing, sur la Kokoda, entre les forces australiennes et les forces japonaises.
A Wanigela, un régiment américain et un bataillon australien arrivent en renfort

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Le U69 attaque le convoi NL-9 entre Terre-Neuve et la Nouvelle-écosse, et coule le cargo britannique Caribou
Les U618, U607, U661 et U221 attaquent le convoi SC-104 au milieu de l'Atlantique nord. Le U618 coule le cargo britannique Empire Mersey. Le U607 coule le cargo grec Nellie. Le U661 coule le cargo yougoslave Nikolina Matkovic. Le U221 coule le cargo américain Susana et le navire usine britannique Southern Empress, ainsi que les 10 barges de débarquement qu'il contient.

Pacifique nord
Le sous-marin américain USS Greenling coule le cargo japonais Takusei Maru au large des côtes nord du Japon

Pacifique sud
Le sous-marin américain USS Skipjack coule le cargo japonais Shunko Maru au milieu du pacifique sud

Mer de Chine orientale
Le sous-marin américain USS Finback coule le transport japonais Teison Maru au nord de Formose.

Mer de Bismark
Le sous-marin américain USS Sculpin coule le cargo japonais Sumiyoshi Maru à l'ouest de Rabaul

source : UBoat.net, Hyperwar
uk.gifLes soviétiques demandent un procès et un jugement immédiat de tous les chefs allemands déjà capturés par les Nations Unies, et spécialement Rudolf Hess.
Le gouvernement soviétique se considère, ainsi que tous les gouvernements des états défendant leur indépendance des hordes hitlériennes, forcé de demander les peines les plus sévères pour les meneurs déjà démasqués du gang des criminels hitlériens, car c'est un devoir urgent envers les innombrables veuves, orphelins, parents et familles de ces innocents qui ont étés brutalement torturés jusque la mort, et assassinés sur ordre de ces criminels

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Commenter cet article