Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

15 Décembre 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
La 2nd armée blindée de la garde soviétique est maintenant prête à opérer contre les forces allemandes opérant dans l'opération Wintergewitter, devant briser l'étreinte soviétique autour de Stalingrad.
Les forces soviétiques continuent leurs opérations de contre locaux sur la Alksay pour retarder la progression allemande.

Véhicules blindés allemands en Union Soviétique durant l'hiver 1942. Si le choc n'est pas le même que lors de l'hiver 1941, celui-ci reste toujours rude pour les combattants de l'axe et pour leur matériel, le froid pouvant être si intense que l'essence gèle dans les réservoirs, nécessitant un feu sous le vehicule pour le démarrer le matin.

source : wikipedia

Front d'Afrique du nord
Tunisie
La 9e division aérienne américaine commence à bombarder régulièrement les ports tunisiens ou débarquent troupes et matériel italien. A Sfax les installations portuaires sont endommagées.

Libye
La 2nd division néo-zélandaise progresse rapidement en direction de la côte dans la zone de Merdouma, pour prendre de flanc les forces germano-italiennes qui défendent El Agheila,  déjà harcelées à l'est par la 7e division blindée britannique.

source : guerre-mondiale.org, wikipedia
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Les navires de ravitaillement de la flottille de l'Amiral Tanaka commencent à effectuer des missions pour aider à la construction d'un aérodrome en Nouvelle Géorgie, destiné à aider les forces japonaises sur Guadalcanal

Nouvelle-Guinée
Des nouveaux chars d'assaut alliés sont débarqués dans la baie d'Oro. Ils sont ensuite conduits à Hariko, pour former un régiment blindé australien.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
mouvement-naval.jpgAtlantique nord
Le convoi JW-51A quitte le Loch Ewe, sur la côte ouest de l'Ecosse, avec 16 cargos, et se dirige vers Mourmansk, dans la péninsule de Kola, en Union Soviétique

source : Worldwar-2.net
Atlantique nord
Le U626 est coulé par le patrouilleur américain USS Ingham au milieu de l'Atlantique nord
Le U174 coule le cargo américain Alcoa Rambler au nord est de Recife, au Brésil
Le U159 coule le cargo égyptien Star of Suez au nord est de Recife, au Brésil

Méditerranée
Le sous-marin italien Uarsciek est coulé par le destroyer grec HHMS Queen Olga et le destroyer britannique HMS Petard, au sud de l'île de Malte.

source : UBoat.net, Hyperwar
allemagne.pngAdolf Hitler fait prélever 300000 hommes dans les usines en Allemagne, pour renforcer les troupes allemandes sur le front de l'est

source : guerre-mondiale.org



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 6 décembre 1942 : "Regarde l'Aigle "jamais plus!" (citation détournée d'Edgar Allan Poe)"

sur le panneau: vers Tripoli - Tunis - et la fin de la ligne africaine

source : CartoonHub

Commenter cet article