15 Octobre 1942

Front sud
A Stalingrad les combats continuent dans l'usine de tracteur. Les allemands atteignent cependant la Volga un peu au nord du principal complexe industriel.
Soldat allemand dans les complexes industriels à Stalingrad en Octobre 1942. Celui-ci tient un pistolet mitrailleur soviétique ppsh 41 de prise. Très apprécié des combattants des 2
bords, elle est fortement utilisé par les soldats allemands, qui apprécient sa précision et sa robustesse. Ce type d'arme est très utile dans les combats de rue de Stalingrad.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia (photo)

Iles Salomon
Dans la nuit les croiseurs lourds japonais Myoko et Maya bombardent à nouveau henderson Field, détruisant plusieurs avions, mais ne réussissent pas à endommager la piste.
4500 soldats japonais sont débarqués sur Guadalcanal par le convoi japonais de Tassafaronga. Malgré tout, les avions de la Cactus Air Force attaquent les cargos japonais en cours de déchargement et détruisent 3 d'entre eux.
Un des cargos japonais détruit par les attaques aériennes de la Cactus Air Force à Tassafaronga le 15 octobre 1942
source : wikipedia, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

Découvert par un avion de reconnaissance japonais, un convoi de 6 navires rapides américains, portant de l'essence pour avion pour Guadalcanal, rebrousse chemin vers Espiritu Santo. Seul le destroyer USS Meredith et le vieux dragueur de mine USS Viero continuent sur Guadalcanal. L'USS Viero étant considéré comme trop lent, son équipage l'abandonne et monte à bord de l'USS Meredith. Au moment ou celui ci va couler l'USS Viero pour qu'il ne tombe pas intact dans les mains des japonais, 38 bombardiers apparaissent et coulent le destroyer américain avec 14 bombes et 7 torpilles au but.
source : wikipedia, guerre-mondiale.org

Le U410 coule le cargo britannique Newton Pine, retardataire du convoi ONS-136, au milieu de l'Atlantique nord
Le U661 est coulé par le destroyer britannique HMS Viscount, celui-ci éperonnant le sous-marin allemand, au milieu de l'Atlantique nord
source : UBoat.net

source : guerre-mondiale.org, wikipedia

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 15 octobre 1942 : "Quoi! Seulement les mains?"
sur la pancarte : représailles pour les atrocités britanniques. Il a lié les mains de quelque prisonniers
source : CartoonHub
Commenter cet article