Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

30 Novembre 1940

Publié le par Fix

Dans l'Isère, 30 militants communistes sont arrêtés et internés au fort Barraux.

Le maréchal Pétain pronnonce un discours à la radio
Français,

Cinquante mille Lorrains sont arrivés en zone libre, ils ont dû tout abandonner : leur maison, leurs biens, leur village, leur église, le cimetière où dorment leurs ancêtres ; tout ce qui fait enfin l'intérêt de la vie.

Ils ont tout perdu ; ils viennent demander asile à leurs frères de France. Les voici au seuil de l'hiver, sans ressources, n'ayant plus que la fierté de rester Français. Ils acceptent pourtant leur malheureux sort sans se plaindre, sans récriminer ; ce sont des Français de grande race, à l'âme énergique, au cœur vaillant.

Un grand nombre d'entre eux sont des paysans ; installés au voisinage des frontières, ils ont, au cours des siècles, souffert plus que d'autres des rigueurs de la guerre.

Je ressens, comme vous le ressentez vous-mêmes, toute leur peine. Le Gouvernement fait ce qui est en son pouvoir pour soulager leur infortune et leur fournir les moyens de vivre et de travailler. Mais les Lorrains méritent mieux ; il faut que l'accueil qui leur est fait soit l'accueil du coeur, celui que l'on réserve à des parents aimés.

Que chacun s'ingénie à leur faire retrouver, là où ils seront placés, la douceur d'un foyer et l'ambiance de la grande amitié française.

Déjà, diverses propositions concernant propriétés, maisons, exploitations, sont parvenues au service des réfugiés ; il faut que, dans chaque département d'accueil vous recherchiez tout ce qui peut leur être offert pour adoucir leur sort.

Partis avec un pécule infime et un maigre bagage, tout leur manque. Que chacun de vous s'efforce donc de les aider et de les réconforter, de leur fournir du travail dans toutes les activités où ils peuvent s'employer.

Que tout cela soit fait avec un enthousiasme ardent, afin qu'ils sentent autour d'eux sympathie et affection.

De cet effort de solidarité à l'égard de compatriotes malheureux, nous sortirons meilleurs et plus unis.

source : guerre-mondiale.org

undefinedFront de Grèce
Poursuite de la progression de l'armée grecque de Macédoine. Elle remporte une importante victoire près de Pogradec, au sud-est de l'Albanie, en s'emparant de la ville après sept jours de combat.

Carricature sur les "performances" de l'armée italienne face aux Grecs.

texte de mussolini : C'était un beau combat maman, mais je serais bientôt à la maison
Sur le combattant : Grec
Sur la dame : Le peuple italien
Texte du phonographe : Et je serais bientôt à la maison
Texte de la dame : Et je t'attendrai

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, ahistoryofgreece.com (photo)
undefined Atlantique nord
Le U101 coule le cargo britannique Aracataca à l'ouest nord ouest de Rockall

Pacifique sud
Le corsaire allemand Pinguin, accompagné du Storstadt, coule le cargo britannique Port Wellington.

source : UBoat.net, ahoy - Mac's Web log, scharnhorst-class.dk
undefinedundefined La Moselle est réunie à la Sarre et au Palatinat pour former la nouvelle province allemande du "Westmark". Cette réunion marque l'annexion formelle de la province française par l'Allemagne.
Le retour de la Lorraine au Reich a fermé un chapitre historique qui a libéré une terre allemande depuis des siècles et a redressé un méfait politique. La bataille centenaire pour le Rhin est maintenant été finie. Dans ce territoire l'union économique et politique complète de la Lorraine et du Saarpfalz sera effectuée
Billet allemand prenant une alsacienne pour effigie, marquant l'intégration définitive de l'Alsace dans le Reich allemand

source : guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
undefinedundefined Signature d'un traité entre le gouvernement de Nankin et le Japon : le Japon reconnaît officiellement le gouvernement conduit par Wang Ching-wei.
Étant désireux que ces deux pays respectent leurs caractéristiques inhérentes et coopèrent étroitement l'un avec l'autre comme de bons voisins et avec leur idéal commun d'établir un nouvel ordre en extrême orient sur une base morale, établissant ainsi une paix permanente en extrême orient, comme un noyau contribuant à la paix du monde en général et Désirant à cette fin établir des principes fondamentaux pour réguler leur relations.

source : guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com
undefinedundefined Les Etats-unis accordent un nouveau prêt de 100 millions de dollars au gouvernement nationaliste chinois

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
undefinedL'amiral Platon, ministre des colonies, donne son accord à l'amiral Decoux, gouverneur général d'Indochine, pour que celui-ci lance des raids de représailles suite aux provocations thailandaises.

Le général Martin, commandant supérieur, dresse les plans des opérations de représailles quji vont être menées.

source : Wikipiedia, service historique de la défense

Commenter cet article