Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

6 décembre 1940

Publié le par Fix

Nouveau rapport des préfets sur la situation en zone occupée.
Dans l'ensemble la situation et l'attitude des autorités d'occupation n'ont pas évolués depuis le dernier rapport (17 novembre).

- Les administrations et les services publics recommencent à travailler dans les conditions à peut près normales, à l'exception des transports. Ces remarques ne s'appliquent pas à la zone "réservée" (zone située à l'ouest de l'Alsace-Lorraine), ou les fonctionnaires ne peuvent rentrer, laissant les autorités d'occupation avoir plus d'emprise que dans le reste de la zone occupée.

- L'administration française hésite entre demander des pelotons de gendarmerie allemande pour forcer les troupes allemandes à se conformer aux décisions de l'administration militaire en France, et le fait que ce maillage de gendarmes allemands risque de faciliter l'ingérence allemande dans les affaires françaises.

- La situation du chômage s'améliore un peu, mais cette amélioration risque d'être contrarié par la fermeture de nombreuses entreprises suite aux manques de matières premières.

- Le retour des réfugiés en zone occupée, bloqué depuis le 1er novembre, se débloque peu à peu.

- Aucune nouvelle exécution pour sabotage n'a été effectuée, même si d'autre condamnation ont été effectués.

- Les étudiants emprisonnés suite aux manifestations du 11 novembre à Paris sont toujours emprisonnés.

- Les gendarmes qui ont arrêtés les parachutistes allemands en mai et juin 1940 ont été arrêtés par les autorités allemandes, provoquant de vives protestations de la part des autorités françaises.

- Des monuments commémorant la victoire de 1918 ont été vandalisés

- Il semble que les allemands veulent transformer tout le sud du département des Ardennes en zone d'entraînement. Le terrain militaire engloberait 100 communes françaises.

- L'attitude de la population vis à vis de l'Allemagne reste très réticent, surtout dans le nord. Elle n'est cependant pas totalement hostile à une collaboration. Par ailleurs la personnalité du maréchal Pétain, très populaire, permet au gouvernement de Vichy d'exercer son influence sans trop de problèmes.

- une vive émotion a lieu suite au recensement des populations d'Alsace-Lorraine se trouvant en France

- De nombreuses séquestrations de matière premières et de machines outils ont lieux un peu partout.

- L'hémorragie de wagons de chemin de fer vers l'Allemagne semble s'être arreté. Il ne reste cependant  à la SNCF qu'un parc équivalent à la moitié du parc de wagon d'avant guerre.

- L'armée d'occupation n'a pas le droit d'acheter de denrées alimentaires directement chez les détaillants français. La totalité des conserves de viandes, 20% des conserves de légumes et 1/3 des conserves de poisson sont réservés aux troupes d'occupation. 1000 tonnes de pâtes et 5000 tonnes de légumes secs doivent en plus être livrés mensuellement aux troupes d'occupation.

- Les échanges interzones sont réglementés annuellement. 25000 tonnes de blés et 1800 tonnes de sucres peuvent aller de zone occupée en zone libre, 7000 tonnes de pâtes et 5000 tonnes de semoule peuvent aller de zone libre à la zone occupée.

- 760000 hectolitres de vin et 150000 bouteilles sont destinés à être exporté vers l'Allemagne.

affiche de propagande vichyste à la gloire du maréchal Pétain

source : Histoire de notre temps (CNRS), mémorial de caen (photo)
undefinedFront de Grèce
Attaques grecques dans la région de Gjirokastër et dans les montagnes à l'ouest de Pogradec. Leurs avancées sont freinées par la pénurie de matériel. Ils capturent toutefois Santi Quaranta et le port de Sarande en Albanie

source : Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org
undefinedFront d'Afrique du nord
La Western Desert Force commence l'exercice No.2. Celui ci est une marche d'approche de 100 kilomètres pour atteindre leur point de concentration, nommé Piccadilly, à environ 30 kilomètres au sud de Maktila.

source : Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U43 coule le cargo norvégien Skrim, retardataire du convoi OB-252, au milieu de l'Atlantique nord

Pacifique sud
Le corsaire allemand Orion, accompagné du corsaire Komet, coule le cargo britannique Triona près de l'île de Nauru

source : UBoat.net, scharnhorst-class.dk

undefined Le maréchal Badoglio démissionne "à sa demande" de son poste de commandant en chef de l'armée italienne. Il est remplacé par le général Cavallero.

source : Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 6 décembre 1940 : "Charge de profondeur"

sur le périscope : La menace des U-Boats

source : CartoonHub

Commenter cet article