Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

11 Décembre 1940

Publié le par Fix

uk.gifArrestation de militants communistes ardéchois.

source : guerre-mondiale.org


undefinedFront d'Afrique du nord
Opération compass
La brigade de réserve de la 7e division blindé est chargé d'un nouveau bond enveloppant et parvient jusque la côte au delà de la position de Buq buq.
Elle intercepte une importante colonne comprenant 14000 italiens de la division Catanzaro, en retraite, portant à 38000 le nombre de prisonniers fait par les britanniques durant ces 3 jours, soit 5 des 7 divisions italiennes présentes à Sidi Barrani. Les italiens ont en plus perdu près de 250 canons et quelques 80 chars.

Sollum est bombardé par les navires britanniques de l'amiral Cunningham.

Tankettes britanniques avançant dans le désert durant l'opération compass. Ces petits chenillés sont cependant très vulnérables à la moindre arme anti-char et n'apporte qu'un soutient relatif aux troupes qu'elles soutiennent.

Suite à la prise de Sidi Barrani, la veille, la 4e division indienne reçoit l'ordre de quitter le combat pour être transféré au Soudan. Elle doit être remplacée par la 6e division australienne, mais celle ci mettra plusieurs semaines à venir de Palestine, sans compter qu’elle vient juste de finir d'être entraînée, n'a pas son régiment blindé et n'est pas encore équipé des canons lourds de 25 pouces.

L'ordre initial était de retirer la 4e division indienne le jour suivant la prise de Sidi Barrani. L'éloignement du général Wavell l'empêche de se rendre compte de l'importance de la victoire britannique sur les italiens et d'annuler son ordre, interdisant toute exploitation contre des italiens en complète déroute, la 7e division blindé ne pouvant attaquer seule, sans soutien d'infanterie.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, Wikipedia, inilossum.com (photo)
undefined Atlantique nord
Le U94 coule le cargo britannique Empire Statesman, retardataire du convoi SLS-56, au milieu de l'Atlantique nord.
Le U96 attaque le convoi HX-92 à 100 miles à l'ouest de St. Kilda, dans les îles Hébrides, et coule le paquebot britannique Rotorua et le cargo néerlandais Towa.

source : UBoat.net
undefineduk.gif L'ambassadeur britannique aux Etats-Unis, Lord Lothian, demande plus d'aide de la part des américains.
L'Hitlérisme doit à la fin baisser, à moins que l'Amiral Mahan ne soit tout faux. Nous ne pouvons pas être sûrs du résultat, mais nous ferons de notre mieux. Non seulement il y a la situation en Atlantique Nord que j'ai décrite, mais personne ne peut encore dire ou la pression constante d'Hitler tant sur le gouvernement de Vichy pour qu'il lui donne le contrôle de la flotte française et des bases en Méditerranée, que sur le Japon pour étendre la guerre dans le Pacifique, peut mener.
Mais avec votre aide en avions, en munitions, en navires et sur la mer et dans le domaine de la finance, actuellement en discussion entre votre Trésor et le nôtre, nous sommes sûrs de vaincre, sur que la menace des gangster sur la liberté humaine, la plus grande que le monde a jamais vu, tombera dans l'oubli qu'il mérite.
Mais si le rempart tombe, la guerre traversera inévitablement les océans et arrivera sur vos côtes. Si la Grande-Bretagne et les rivages orientaux de l'Atlantique et les îles qui sont sur ses côtes, l'Islande, les Açores ou des bases comme Dakar tombent dans les mains des dictateurs, ou si vous êtes incapable de défendre les îles forteresses dans le pacifique, alors le passage de terres en terres est contre vous, les océans deviennent un passage et votre capacité à rendre les coups à l’ennemi disparaît car vous n'avez aucune base d'ou le faire.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 11 Décembre 1940

texte : La moitié est à toi si tu l'écorches pour moi.

source : CartoonHub

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 11 décembre1940 : "Face à la fenètre"

sur le papier dans la ceinture de Mussolini: valeur réduite de Mussolini
sur le fauteuil de droite : fauteuil de Mussolini
sur le fauteuil de gauche : fauteuil de Hitler
Sur la vitre : quartier général des trahisons
Sur le journal d'Hitler : possibilitées de la marine de Laval

source : CartoonHub

Commenter cet article