Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

16 Décembre 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
L'armée rouge déclenche l'opération petit Saturne, devant permettre la destruction de la VIIIe armée italienne à l'est, et ayant pour but final Rostov sur le Don, pour couper de ses arrières le groupe d'armées du Don, occupé dans l'opération Wintergewitter pour désencercler Stalingrad, et le groupe d'armées A, qui s'est mis sur la défensive dans le Caucase.
Cette opération devait être plus importante, avec notamment la participation de la 2e armée blindée de la garde, et s'appeler opération Saturne, mais suite à la contre-attaque allemande sur Stalingrad cette formation à du quitter les préparatifs de l'opération Saturne, réduisant d'emblé son impact.

Position des divisions italiennes de la VIIIe armée lors du déclenchement de l'opération petit saturne

Ce ne sont donc que les 1ere et 3e armées de la garde, assistés de la 6e armée soviétique, qui lancent l'opération petit saturne sur les divisions italiennes Cosseria et Ravenna, qui sont sévèrement prises à partie, les soviétiques attaquant à 9 contre 1. La résistance initiale italienne est bonne mais les soviétiques progressent tout de même sur Millerovo.

Près de Stalingrad l'opération Wintergewitter continue mais la progression allemande est difficile et les pertes sont importantes, surtout en char, même si des gains continuent d'être enregistrés. Les unités soviétiques lancent des contre-attaques contre le détachement Hollidt, sur le Chir.

Soldats italiens combattant dans la neige sur lors de l'Hiver 1942. Les conditions climatiques sont très dures et de nombreux soldats transalpins mourront gelés

source : wikipedia, wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, inilossum.com (photo)
Front d'Afrique du nord
Libye
Les forces de l'axe commencent à évacuer El Agheila vers Bouerat par petit groupes pour éviter d'être encerclé devant la progression de la 2nd division néo-zélandaise.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Les navires de ravitaillement japonais de l'Amiral Tanaka sont une nouvelle fois attaqués par l'aviation américaine, les bombardiers américains endommageant légèrement le destroyer Kagero au large de Guadalcanal.

Inquiet des raids nocturnes japonais sur Henderson Field à partir du mont Austeen, ayant résulté en plusieurs avions détruits ainsi que d'autre matériels (camions,...), le général Patch ordonne au 132e régiment américain de sécuriser la zone du mont Austeen, première étape dans ce qui doit être l'offensive pour détruire les dernières forces japonaises sur Guadalcanal. L’attaque doit commencer le lendemain

Nouvelle-Guinée
Suite à de dur combats, Coconut Grove est capturé par les forces américaines, établissant une tête de pont de l'autre côté d'Entrance Creek.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
birmanie.gifFront de Birmanie
La 14e division indienne, rassemblant 2 brigades dans la vallée de l'Arakan, lance une offensive sur les positions japonaises entre Maungda et Buthidaung, déclenchant l'opération Cannibal, devant permettre la capture de l'île d'Akyab, à l'extrémité de la péninsule de Mayu, dont le port et l'aérodrome sont indispensable à la continuation de l'offensive sur la Birmanie.
Les défenseurs japonais de la force Miyawaki ont passés 15 jours à préparer la défense de la route Maungdaw-Buthidaung, mais alors que les avants gardes alliés arrivent sur Maungdaw, les japonais se replient sur une meilleur position entre Guedauk et Kondan.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com
Atlantique nord
Le U159 coule le cargo britannique East Wales au nord est de Recife, au Brésil
Le U176 coule le cargo britannique Observer à l'est de Recife, au Brésil
Les U610 et U664 attaquent le convoi ON-153 au milieu de l'Atlantique nord. Le U610 coule le pétrolier norvégien Bello et endommage le pétrolier britannique Regent Lion. Le U664 coule le cargo belge Emile Francqui.

Pacifique nord
Le sous-marin américain USS Halibut coule le cargo japonais Shingo Maru et le transport japonais Genzan Maru entre Hokkaido et Onshu.

source : UBoat.net, Hyperwar
Heinrich Himmler ordonne la déportation des Tziganes à Auschwitz.

source : guerre-mondiale.org

Commenter cet article