Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

16 Février 1943

Publié le par Fix

Pierre Laval annonce la création du Service du Travail Obligatoire (STO). Cette mesure remplace "la relève", qui était basée sur le volontariat, et consistait à échanger un prisonnier libéré contre trois travailleurs volontaires envoyés en Allemagne. Mais seuls les ouvriers spécialistes étaient en fait pris en compte dans l'échange, tandis que les prisonniers relâchés devaient être des paysans, ou des hommes déjà âgés et malades, donc improductifs et qui auraient probablement été rapatriés de toute façon. Comme elle n'est pas non plus nominative, la "Relève" n'a eu qu'un très faible succès.

 

 

Affiche de propagande française pour les politiques d'envoi de travailleurs français en Allemagne. Ces tentatives de propagande seront largement inefficaces et ne permettent pas de combler le fossé qui se creuse entre l'opinion et les instances dirigeantes à Vichy

Suite aux demandes allemandes pour plus de main d'oeuvre à envoyer en Allemagne, le STO est donc mis en place. Il concerne les classes 40, 41 et 42, c'est à dire les personnes nées entre 1920 et 1922, qui doivent aller travailler en Allemagne à titre de substitut de service militaire. La classe 1942 est la plus touchée, et les exemptions ou sursis initialement promis aux agriculteurs ou aux étudiants disparaîtront dès juin 1943.
La mesure ne concerne pas que les hommes, mais les filles ne seront pas envoyées au STO par peur des réactions de la population et de l'Eglise.
Les Chantiers de la Jeunesse contribueront aussi activement à l'envoi de leurs propres jeunes en Allemagne, par groupements entiers.

Affiche de réquisition des classes 40 à 42 dans le cadre du STO

Le STO va permettre de répondre dans un temps très bref aux demandes en main d'oeuvre exprimées par les allemands, mais va aussi pousser de très nombreuses personnes à passer dans la clandestinité et la résistance (200000 dans la clandestinité, dont un quart dans la résistance), provoquant même des problèmes dans l'armement et le ravitaillement des maquis concernés, dépassés par l'augmentation soudaine de leurs effectifs. Cette mesure accelère le divorce entre la population française et le régime de Vichy.

source : mémorial de caen (photo), wikipedia, guerre-mondiale.org, electionpresidentielle.com
uk.gifFront ouest
Des commandos du SOE britanniques sont parachutés dans les montagnes à 65km au nord de l'usine allemande d'eau lourde de Telemark, en Norvège. Ils font le lien avec le groupe de reconnaissance arrivé en octobre 1942.

source : Worldwar-2.net
Front de l'est
Front sud
Les soviétiques capturent Kharkov et Voroshilovo après 9 jours de combats de rues aux abords et dans la ville.
Le général Hausser, commandant le 2nd corps blindé SS décide de se retirer de Kharkov plutôt que de risquer l'encerclement dans la ville, malgré un ordre direct d'Adolf Hitler pour défendre la ville

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front d'Afrique du nord
Les forces du général Von Arnim capturent Sbeitla, aidé par un soutient aérien intensif, après avoir repoussé le combat command B de la 1ere division blindée américaine.

Plus au sud les éléments avancés de la VIIIe armée britannique capturent Medenine, à quelques kilomètres au sud de la ligne de Mareth.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
usa.gifFront du pacifique nord
L'aviation japonaise effectue un raid aérien contre le terrain d'aviation américain de l'île d'Amchitka.

source : guerre-mondiale.org


Front du pacifique sud
La VIe armée américaine est mise sur pied, sous les ordres du lieutenant général Krueger. Elle est formée du 1er corps du général Eichelberg, du 503e régiment d'infanterie de parachutistes, de la 2e brigade spéciale du génie et de la 1re division de marines.

Iles Salomon
Une partie de la 43e division d'assaut américaine est transférée à Guadalcanal en vue de l'opération Cleanslate d'invasion des îles Russell, au nord-ouest de Guadalcanal.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org
Pacifique centre
Le sous-marin américain USS Flying Fish coule le cargo japonais Hyuga Maru au nord des îles Mariannes

Mer de Corail
Le sous-marin américain USS Amberjack est coulé par des avions et navires japonais à l'est de Gasmata, en Nouvelle-Bretagne

source : Hyperwar
allemagne.pngLe Dr. Mildred Harnack-Fish, membre de la résistance allemande, est condamné à mort et décapité à la prison de Plotzensee, à Berlin. Son mari avait déjà été pendu dans la même prison en décembre 1943. C'est la seule personne de nationalité américaine exécutée sur un ordre d'Adolf Hitler.

source : traces, Worldwar-2.net

Commenter cet article