Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

16 Mars 1943

Publié le par Fix

Le gouverneur de la Guyane française démissionne de son poste après des manifestations à Cayenne. Le Maire de la ville, M. Sophia, télégraphie au général de Gaulle, annonçant le ralliement de la colonie et demandant la nomination d'un nouveau gouverneur. Sur conseil du consul américain il envoie un télégramme similaire au général Giraud. Le résultat est que 2 gouverneurs seront nommés, celui du général Giraud arrivant en premier, celui du général de Gaulle ne trouvant pas de moyens de transport pour aller à Cayenne.
Cette nomination sera approuvée 2 mois plus tard par le comité national de libération

source : guerre-mondiale.org, The world at war, electionpresidentielle.com
Front d'Afrique du nord
Des escarmouches ont lieu entre les forces de la VIIIème armée qui s'approchent de la ligne Mareth et les forces de l'Axe. Les unités alliées se préparent à l'attaque de la ligne par l'opération Pugilist celle-ci devant briser la ligne de défense de l'Axe.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Les Uboots de la meute Raubgraf attaquent le convoi HX-229 au milieu de l'Atlantique nord, et le U603 coule le cargo norvégien Elin K.
Le U172 attaque le convoi UGS-6 au nord-est des Açores, et coule le cargo américain Benjamin Harrison.

Méditerranée
Le U77 attaque le convoi ET-14 au nord d'Alger et détruit le cargo britannique Hadleigh et endommage le cargo britannique Merchant Prince.

source : UBoat.net, Worldwar-2.net
usa.gifMise en place de la résolution Ball-Burton-Hatch-Hill appelant à des négociations sur les problèmes d'après guerre
Nous qui l'offrons sommes de simples porte-paroles où un groupe bien plus considérable de sénateurs, intéressés de voir le sénat agir sur ces sujets d'importance. D'une manière plus large nous parlons pour les millions d'américains qui attendent une action immédiate et constructive pour gagner la paix autant que la victoire dans la guerre

Les dénominations des flottes américaines sont remises à jour par l'Amiral King. Celles de l'Atlantique seront désormais désignées par des numéros pairs, celles du Pacifique par des numéros impairs.

Affiche américaine

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, history1900.history.mil (photo)

Commenter cet article