Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

6 Janvier 1941

Publié le par Fix

Vote d'une loi rétablissant l'instruction religieuse, en option, dans les écoles publiques.



Affiche de propagande vichyste à la gloire du maréchal Pétain

source : guerre-mondiale.org, mémorial de caen (photo)

Premier parachutage d'un agent en zone occupée, en France.

source : guerre-mondiale.org



undefinedFront d'Afrique du nord
Les premières avant-gardes britanniques arrivent devant les défenses de la forteresse italienne de Tobrouk, alors même que des unités italiennes sont encore plus à l'ouest, après avoir pris l'aéroport de El Adem, au sud de la place.

Les patrouilles d'examen des défenses ce la ville commencent immédiatement.

La garnison italienne, commandé par le général Mannella, dispose de 25000 hommes 220 canons et 70 chars.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Wikipedia
undefined Atlantique nord
Le U124 coule le cargo britannique Empire Thunder, retardataire du convoi OB-269, au nord est de Rockall.

Atlantique sud
Le corsaire allemand Kormoran coule le cargo grec Antonis

source : UBoat.net, scharnhorst-class.dk
undefinedLe président Roosevelt recommande au congrès de permettre l'emprunt d'arme pour les alliés, le lend lease, et énonce les "4 libertés essentielles".
Je demande aussi au Congrès l'autorité et des fonds suffisants pour fabriquer des munitions et des fournitures de guerre supplémentaires, pour être cédés aux nations qui sont maintenant réellement en  guerre avec des nations hostiles.
Notre rôle le plus utile dans l'immédiat est d'agir comme un arsenal pour eux aussi bien que pour nous. Ils n'ont pas besoin de main d'oeuvre, mais des milliards de dollars que valent les armes de défense.
Le temps est proche ou ils ne seront plus capables de payer en liquide. Nous ne pouvons pas leur dire et nous ne leur dirons pas, qu'ils doivent se rendre, simplement à cause de leur incapacité actuelle de payer pour les armes que nous savons qu'ils doivent avoir.

Je ne recommande pas que nous fassions un prêt de dollars pour qu'ils puissent pour ce prêt d'armes - un emprunt à rembourser en en dollars.

Je recommande que nous permettions à ces nations de continuer à obtenir des matériaux de guerre aux Etats-Unis, adaptant leurs commandes dans notre propre programme. Presque tout leur matériel serait, si cela arrive jamais, utile pour notre propre défense.

Prenant conseil auprès des autorités militaires et navales, considérant ce qui est le meilleur pour notre propre sécurité, nous sommes libres de décider combien devrait être gardé ici et combien devrait être envoyé à l'étranger à nos amis qui par leur résistance décidée et héroïque nous donnent le temps pour préparer notre propre défense.

Pour ce que nous envoyons à l'étranger, nous serons remboursés dans un temps raisonnable après la fin d'hostilités, dans des matériaux semblables, ou, à notre choix, dans d'autres marchandises de divers sortes, qu'ils peuvent produire et dont nous avons besoin.


source : guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com
uk.gifWinston Churchill écrit un Mémorandum au conseil des chefs d'état-major donnant comme priorité d'aider la Grèce dans les Balkans, au risque de sacrifier l'avance britannique en Afrique du Nord.

Le ministre britannique sans portefeuille, M. Arthur Greenwood, est désigné pour étudier la reconstruction et les problèmes liés à la guerre.
L'objet sera de trouver des solutions pratiques pour le problème immédiat d'une transition de la guerre à la paix et aussi de décrire et d'amplifier une politique pour les années d'immédiate après guerre,  qui demanderons l'appui de la nation dans l'ensemble et permettra à l'action d'unité de se passer dans la paix comme dans la guerre.

source : guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com

undefinedundefinedNouvel accrochage à la frontière entre la Thailande et l'Indochine.
Les Thailandais attaquent le poste de Kim Kébao dans la nuit. Le peloton moto du détachement motorisé de l'Annam exécute des tirs de représailles sur les postes de gendarmerie de l'autre coté du Mékong.

source : Wikipedia, service historique de la défense

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 6 janvier 1941 : "rendez-vous avec le président Roosevelt"

au dessus du personnage de gauche : Le vieil atlantique
sur le personnage de gauche : aide navale américaine?
au dessu du personnage de droite : père temps

source : CartoonHub

Commenter cet article