Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

23 Janvier 1941

Publié le par Fix

Création en zone libre des gardes des communications, rattachés au secrétariat des Communications.

source : guerre-mondiale.org


undefinedFront d'Afrique du nord
La 4e brigade blindé britannique arrive sur Mechili mais ne peut pas attaquer, la garnison étant plus forte que prévu. Le reste de la 7e division blindé est nécessaire pour continuer d'aller en avant.

source : Worldwar-2.net
undefinedFront méditerrané
A Malte, les réparations d'urgence du porte-avions HMS Illustrious sont terminées. Il est maintenant capable de prendre la mer en direction d'Alexandrie à une vitesse maximum de 24 noeuds.
Il sera plus tard envoyé aux États-Unis pour procéder à des réparations plus complètes. 

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
undefinedundefinedLe Premier ministre bulgare donne son accord à l'entrée de son pays dans le pacte tripartite dès que les accords militaires auront été passés avec l'Allemagne.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
undefinedDepuis le début de la rébellion des légionnaires, le général Antonescu est resté dans son palais, à Bucarest, sans intervenir. Il évite la confrontation avec les légionnaires mais fait venir des unités militaires et 100 chars du reste du pays.

Le chaos provoqué par la rébellion finit par inquiéter Hitler qui à besoin d'une Roumanie stable.

Le 23 l'ordre de briser la rébellion est donné par le général Antonescu.
Les troupes du général Ilie Steflea brisent facilement la rébellion, les légionnaires n'ayant pas la capacité de ce défendre face aux canons et aux armes de l'armée régulière. Près de 200 légionnaires sont tués.

Le général Antonescu s'adresse à la population roumaine à la fin de la journée pour leur dire "la vérité", évitant soigneusement toute référence au pogrom.

Les troupes allemandes traversent Bucarest pour aller jusqu'au bâtiment du premier ministre et l'acclame, montrant ainsi le soutient allemand au général.

Les légionnaires survivant et leur chef, Horia Simla, se réfugient en Allemagne.

source : wikipedia
undefinedQuelques heures avant la fin de la rébellion à Bucarest, 15 juifs sont emmenés par des légionnaires. Ils sont amenés en camion dans un abattoir et exécutés. 5 des juifs, dont une jeune fille de 9 ans, sont accrochés vivants à des crochets de l'abattoir. Leur ventre est ouvert est ouvert et leurs entrailles mis autour de leur cou pour parodier la shochita, l'abattage Kasher rituel des vaches.
Synagogue brulé lors du pogrom

Quelque 125 juifs de Bucarest ont été tués dans le pogrom. D'autres hors Bucarest ont peut être aussi été victimes des tortures et exécutions. En tout plus de 2000 juifs ont étés tués
1274 magasins et entreprises ont été détruits. Il faudra 200 camions pour enlever le résultat des pillages des légionnaires.

Corps de juifs à la morgue de Bucarest suite au pogrom

source : wikipedia, nizkor.org, history place

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 23 janvier 1941

sur le prospectus : Restaurant de l'axe - menu de la semaine prochaine - Soupe d'invasion (peut être) - Lion roti (possiblement)
Texte : Ah mais regardez ce que nous aurons la semaine prochaine!

source : CartoonHub

Commenter cet article