Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

24 Janvier 1941

Publié le par Fix

Le Maréchal Pétain nomme un conseil national, composé de 188 personnes, chargé de conseiller le chef de l'état sur des problèmes spécifiques.

Marcel Déat (ancien dirigeant de la SFIO, ministre de l’Air en 1936, et ultra pacifiste en 1939) fonde le Rassemblement national populaire à Paris.
Très rapidement les allemands imposeront la fusion de ce parti avec le mouvement d'extrême droite Mouvement social révolutionnaire (MSR) d'Eugène Deloncle, mouvement qui continue l’action de la Cagoule (organisation terroriste d'extrême droite durant les années 30).

Affiche du rassemblement national populaire de Marcel Déat. Ce parti est un des 3 principaux partis collaborationnistes français

source : guerre-mondiale.org, Wikipedia, ecoles.ac-rouen.fr (photo), "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
undefinedFront d'Afrique du nord
La 4e brigade blindé engage, sur la route de Derna à Mekhili les forces anti chars italiennes de la Brigata Corazzato Speciale, commandé par le général Valentino Babini. La Brigata Corazzato Speciale est un groupement italien de 50 chars M-11 accompagné de troupes d'infanterie armée des canons anti char les plus modernes et d'artillerie.
Les pertes sont équivalentes des 2 cotés (9 chars italiens contre 6 chars léger britannique et 1 char lourd), mais les italiens se retirent à la suite de celui ci.

Les troupes italiennes sont maintenant coupées en 2 groupes qui ne peuvent se soutenir, avec un groupe à Mekhili et un autre à Derna, sur la côte.

La 19e brigade australienne se dirige vers Derna et Mekhili est encerclé par les 4e et 7e brigades blindée.

source : Wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
undefined Atlantique nord
Le U123 coule le cargo norvégien Vespasian au milieu de l'Atlantique nord.

Océan Indien
Le corsaire allemand Atlantis coule le cargo britannique Mandasor

source : UBoat.net, scharnhorst-class.dk
undefinedAtlantique sud
Le cuirassé de poche allemand Admiral Sheer rencontre le corsaire allemand Thor et le ravitailleur allemand Nordmark

source : german-navy.de

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 24 janvier 1941 : "prochain mouvement en méditerranée"

sur le papier: plan pour un pont entre la Sicile et l'Afrique.
sur la mer : le détroit
Texte : par ce moyen nous nous assurons le passage des troupes pour notre glorieuse avance contre le méprisable britannique.....bien sur, dans ton cas, ce sera tout aussi utile pour une retraite

source : CartoonHub

Commenter cet article