Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

25 Janvier 1941

Publié le par Fix

undefinedFront de Grèce
Sur le front grec, de nombreux cas d'engelures sont relevés parmi les troupes de montagne, tant grecques qu'italiennes. Les troupes italiennes souffrent également d'une épidémie de fièvre typhoïde.

Affiche grecque

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
undefinedFront d'Afrique du nord
Le 2/11 bataillon australien attaque les éléments d'infanterie de la Brigata Corazzato Speciale sur l'aérodrome de Derna. La résistance italienne est déterminée et les progrès sont faibles.

source : Wikipedia

undefinedundefinedundefinedundefinedL'administration de Vichy est forcée d'accepter la médiation japonaise, proposé le 20, sous la pression d'une flotte croisant au large du cap Saint-Jacques.
Sommes saisis nouvelle offre médiation japonaise que nous ne pouvons refuser actuellement sans risquer grave danger de devenir suspects aux yeux du Gaimusho de collusion avec pays anglo-saxons. Cette médiation présente le risque pour nous comme pour la Thaïlande d’encourager une intervention du Japon qui pourrait s’étendre à d’autres domaines. En présence de ce risque une entente directe qui serait conclue avant que les arrangements afférents à la médiation aient revêtu un caractère définitif serait d’autant plus souhaitable.

L’accord, valable pour quinze jours, comprend, outre le préambule reconnaissant la médiation japonaise, dix articles déterminant les points de repli des troupes au contact, les zones limites des mouvements de navires et d’avions, l’arrêt de la propagande hostile et le respect réciproque des personnes et des biens.

source : sonic.net, thailand and the second world war, service historique de la défense

Commenter cet article