30 Janvier 1941

La 19e brigade australienne capture Derna suite au retrait des forces italiennes.
source : guerre-mondiale.org, onwar.com

La 1ere division sud africaine lance une attaque de diversion contre Mega, dans le sud de l'Ethiopie, pour empêcher les italiens d'envoyer des renforts à leurs troupes, durement éprouvés en Somalie.

source : Worldwar-2.net, lasecondaguerramondiale.it (carte)

Un accord d'armistice est signé à Saigon, sur le cuirassé japonais Natori, entre la France et la Thaïlande à 20h.
Celui règle l'arrêt des combats, en attendant la signature d'un traité de paix, qui doit être négocié dans quelques jours à Tokyo.
source : sonic.net, thailand and the second world war, service historique de la défense

Le U94 coule le cargo britannique Rushpool, retardataire du convoi SC-19, au milieu de l'Atlantique nord.
source : UBoat.net

Opération Berlin
Les croiseurs de bataille allemand Scharnhorst et Gneisenau se ravitaillent auprès du pétrolier allemand Adria. Suite à ce ravitaillement (qui va durer jusqu'au 2 février) les navires allemands se dirigent vers le détroit du Danemark, pour passer dans l'Atlantique.
source : german-navy.de

source : guerre-mondiale.org

Sur terre le nombre de nos divisions a été puissamment augmenté et leur paie a augmenté. Les expériences de guerre ont été évaluées par les hommes et les officiers. Le travail a été fait et le travail continue sans cesse. L'équipement a été amélioré et nos ennemis verront comment il a été amélioré.
Sur les mers la guerre sous-marine commencera au printemps et ils verront que là, aussi, nous n'avons pas dormi. L’Armée de l'air fera aussi acte de présence et toutes les forces armées forceront ensemble la décision d'une façon ou d'une autre. Notre production dans tous les domaines a été énormément augmentée. Ce que d'autres projettent est la réalité pour nous. Le peuple allemand est derrière ses chefs, croyant dans leurs forces armées, et prêt à endurer ce que le destin demandera.
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 30 janvier 1941 : "Dépechez vous les gars, je crois que j'entend un tic tac"
sur les journaux : aide à la grande-bretagne
sur la bombe : bombe à retardement nazi
sur la bombe : bombe à retardement nazi
source : CartoonHub
Commenter cet article