Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

14 Février 1941

Publié le par Fix

grece.pngFront de Grèce
Prise de la cote 1178 dans le secteur de Scindeli par les troupes grecques, après de violents combats.

source : guerre-mondiale.org


undefinedFront d'Afrique du nord
Les premières unités de l'Afrika Korps arrivent à Tripoli. Ces premiers éléments sont composés d'un bataillon d'infanterie légère et d'une unité anti-char de la 5e division légère. Ils sont immédiatement dirigés sur Sirte pour se retrancher et prendre une position défensive.



débarquement  d'un char léger PzKpf II dans le port de Tripoli en 1941. Le personnage sur la droite est le général Rommel, qui photographia lui-même une partie des débarquements avec son appareil photo Lecia.

source : onwar.com, Worldwar-2.net, house of ice (photo), net4war.com (photo)
undefinedFront d'Afrique orientale
La 22e East African Brigade prend Kismayu, avec l'appui du croiseur HMS Shropshire et d’autres navires plus petits.

Dans le reste de la Somalie, l'avance britannique est maintenant rapide

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
undefined Atlantique nord
Le U101 coule le cargo britannique Holystone, retardataire du convoi OB-284, au milieu de l'Atlantique nord.
Le sous-marin italien Michele Bianchi attaque le convoi SC-21 au milieu de l'atlantique nord et coule le cargo britannique Belcrest.

source : UBoat.net, RegiaMarina.net
undefinedOcéan Indien
Le cuirassé de poche allemand Admiral Sheer rencontre le corsaire allemand Atlantis et le ravitailleur allemand Tannenfels au milieu de l'océan indien. Les navires Speybank et Letty Brövi, capturés par le corsaire, sont aussi présents

source : german-navy.de

undefinedundefinedAdolf Hitler rencontre le premier ministre Yougoslave, M. Cvetkovic, et son ministre des affaires étrangères, à Berchtesgaden, pour les presser de rejoindre le pacte tripartite. Il demande aussi la permission de faire transiter les troupes allemandes et des munitions par la Yougoslavie. Il demande enfin une coopération économique et de rester passif face à l'occupation allemande de la Bulgarie.

Les yougoslaves refusent à nouveau d'impliquer leur pays, en espérant qu'Adolf Hitler sera bientôt trop préoccupé par ses relations avec l'union soviétique, et qu'ils recevront de l'aide de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis

source : onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org

Commenter cet article