Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

22 Février 1941

Publié le par Fix

undefined Atlantique nord
Le U90 coule le pétrolier britannique Scottish Standard, retardataire du convoi OB-287, au milieu de l'Atlantique nord. Celui ci avait déjà été endommagé par un bombardier condor allemand.
Le U108 coule le cargo néerlandais Texelstroom à 25 miles au sud de l'Islande.

Opération Berlin
Les croiseurs de bataille allemands Scharnhorst et Gneisenau attaquent un convoi britannique et coulent le pétrolier britannique Lustrous, le cargo grec Kantara et les cargos britanniques Trelawny et A. D. Huff.
Un Hydravion du Gneisenau coule le cargo britannique Harlesden qui se trouve non loin du lieu de l'action.

Les navires allemands ont cependant utilisés beaucoup de munitions et se mettent en marche pour rencontrer les navires ravitailleurs Schlettstadt et Esso Hamburg, près des açores.

Naufragés de navires coulés lors de l'opération Berlin, récuperés par le Scharnhorst

Océan Indien
Le cuirassé de poche Admiral Sheer coule le cargo indonésien Rantaupandjang.

source : UBoat.net, German-navy.de, scharnhorst-class.dk
undefinedOcéan Indien
L'hydravion du croiseur léger HMS Glasgow repère le cuirassé de poche Admiral Sheer. Le porte-avion léger HMS Hermes, les croiseurs lourd HMS Cambera, HMS Australia et HMS Shorpshire, ainsi que les croiseurs léger HMS Glasgow, HMS Cape Town et HMS Emerald, se lancent à la poursuite du navire allemand. Ils n'arriveront cependant pas à le rattraper.

source : UBoat.net, German-navy.de
undefined uk.gifArrivée à Athènes de la délégation britannique, comprenant M. Anthony Eden, Sir Dill, le général Wavell et l'amiral Cunningham.
Ils rencontrent le roi de Grèce et son premier ministre, M. Korizis, pour régler les modalités d'intervention du corps expéditionnaire britannique en Grèce.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
undefinedLes SS raflent 430 juifs hollandais à Amsterdam, suite à l'assassinat d'un nazi néerlandais le 19 février. Ils sont déportés à Buchenwald

source : guerre-mondiale.org, History place - Holocaust Timeline

Commenter cet article