Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

25 Février 1941

Publié le par Fix

undefinedFront de Grèce
Les britanniques débarquent un commando dans l'île de Kastellorizon, dans le Dodécanèse italien. La garnison italienne est écrasée.

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
undefinedFront d'Afrique orientale
Mogadiscio est capturé par la 11e division africaine, après une avancé de 370 kilomètres durant les 3 derniers jours. De grandes quantités d'essence et de ravitaillements sont capturées.

La position de Chelamet est prise par la Force Briggs.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
undefinedMéditerranée
Le sous-marin britannique HMS Upholde attaque un convoi italien allant de Naples à Tripoli. Il coule le croiseur léger italien Armando Diaz au sud de l'île de Malte dans l'opération.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
undefinedLe ministre japonais des affaires étrangères, M. Matsuoka, déclare que la race blanche doit céder l'Océanie aux asiatiques
Cette région a suffisamment de ressources naturelles pour porter 600 à 800 millions de personnes. Je pense que nous avons un droit naturel à émigrer là bas.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
undefinedHorrifié par la déportation de plusieurs centaines de juifs hollandais à Buchenwald, les 22 et 23 février, le parti communiste hollandais déclare une grève, demandant une augmentation des gains sociaux et la libération des prisonniers juifs.

La Grève se répand rapidement dans toutes les couches de la population, sans s'arrêter aux adhérents du parti communiste, et les transports, les grandes entreprises et les services publics sont fermés.

Entrée du quartier Juif d'Amsterdam

source : Mémorial Yad-vashem, guerre-mondiale.org, deathcamps.org (photo)

Commenter cet article