Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 Mars1941

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Un commando britannique débarque dans les îles Lofoten, près de Narvik, en Norvège. La petite force est composée de 500 hommes, transporté par une force navale incluant 2 croiseurs légers et 5 destroyers.
10 navires sont coulés dans l'opération, les infrastructures du port sont grandement endommagées ainsi que les réservoirs de mazout, et 215 prisonniers allemands sont faits. 300 volontaires norvégiens sont aussi emmenés en Grande-Bretagne.

Le succès de l'opération est total mais les allemands effectuent de fortes représailles après le retrait des troupes britanniques. De nombreux membres de la résistance norvégienne n'approuvent pas un renouvellement de ce genre de raid pour cette raison.

Vue des Lofotens depuis un des navires britannique, lors du départ des commandos britanniques

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, howstuffworks.com (photo)
grece.pngFront de Grèce
Le général Wilson, qui commande le corps expéditionnaire britannique en Grèce, arrive à Athènes pour organiser les derniers détails avec l'état major Grec.

Un gros convoi est sur le point de quitter Alexandrie avec le premier contingent britannique à son bord. Les convois vont se succéder au rythme de 2 convois par semaine.

Les britanniques découvrent que les forces grecques en macédoine n'ont pas retraités sur la ligne du Fleuve Aliakmon, et qu'ils n'arriveront pas à les persuader de le faire, à cause des dommages que cela causerait sur le moral grec d'abandonner des territoires sans combat, suite aux mouvements allemands en Bulgarie.

Le général Wilson est encore plus gêné devant l'insistance des Grecs pour qu'il reste incognito et dans l'ambassade britannique, pour ne pas provoquer les allemands.
En fait, le consulat allemand au port du Pirée surplombe le port qui sera utilisé pour débarquer les forces britanniques. Ils sont donc tout à fait au courant de ce qui se passe

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
undefinedundefinedAdolf Hitler rencontre en secret le prince Paul de Yougoslavie, à Berchtesgaden, pour lui demander à nouveau de faire entrer la Yougoslavie dans le pacte tripartite.
En échange il propose de donner le port de Salonique et une partie de la macédoine grecque à la Yougoslavie.

Le prince Paul retourne en Yougoslavie convaincu qu'il doit décider rapidement entre la Grande-Bretagne et l'Allemagne.
Les discussions dans les jours qui vont suivre le convainc que la Grande-Bretagne n'a pas grand chose à lui offrir.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
undefinedundefinedLes Etats-Unis gèlent tous les avoirs bulgares

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Commenter cet article