11 Mars 1941

La 5e division légère allemande est maintenant complètement arrivé en Libye. Elle se dirige vers les positions de l'axe en face d'el Agheila.
Dans le même temps, le Général Rommel est retourné en Allemagne pour recevoir d’autres ordres. Ceux ci lui ordonnent de prendre Benghazi à la fin du mois de mai, lorsque la 15 division panzer sera arrivé en Libye
source : Worldwar-2.net

Le U106 coule le cargo britannique Memnon au large des côtes du Sénégal
source : UBoat.net

Opération Berlin
Les croiseurs de bataille allemands Scharnhorst et Gneisenau sont ravitaillés par les navires ravitailleurs Uckermark et Ermland (préalablement appelé Altmark). Les 2 navires vont accompagner les navires de ligne allemand pour les aider à repérer des convois britanniques.
À 21h ils reçoivent l'ordre de prendre la direction du nord pour faire une diversion, permettant au croiseur lourd Admiral Hipper et au cuirassé de poche Admiral Sheer de passer le détroit du Danemark
De plus l'amiral Lütjens reçoit un rapport des services d'espionnage allemand, qui rapporte qu'une escadre anglaise, comprenant le croiseur de bataille HMS Repulse, le porte avion HMS Furious et 2 destroyers, a quitté Gibraltar pour aller vers l'ouest.
source : scharnhorst-class.dk

D'importants amendements ont été fait par le congrès. Parmi celles ci, une date limite à cette loi est placé à juin 1943. Mais une motion pour interdire aux navires américains d'escorter les navires neutres est repoussée.
Un amendement permet aussi de transférer des navires à d'autre pays sur la seule autorité du président, sans en référer au congrès.
Cette loi n'est pas tout à fait désintéressée non plus. La Grande-Bretagne est obligé de payer en liquide aussi longtemps que possible, ce qui implique une vente des avoirs britanniques aux USA à une valeur inférieure à leur valeur réelle.
La Grande-Bretagne a aussi l'interdiction d'exporter des objets contenant du matériel fourni dans le cadre de la loi pré bail. Elle ne peut pas non plus exporter de produits fabriqués complètement en Grande-Bretagne si des produits équivalents sont fournis à celle ci dans le cadre de la loi pré bail.

source : Worldwar-2.net, onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, université de San Diego (photo)




Le gouvernement français est disposé, dans les circonstances présentes, à céder aux instances du gouvernement japonais
Le texte comprend aussi la mention suivante
L’Indochine ne devra contracter avec une tierce puissance aucun accord ou entente qui prévoit une coopération politique, économique ou militaire, de nature à s’opposer au Japon.
L’Indochine perd les territoires de Paklay et de Bassac, la province cambodgienne de Battambang et la partie nord des provinces de Siemreap et de Kompong-Thom, soit une superficie totale de 70 000 kilomètres carrés. En guise de compensation, elle recevra une indemnité de 6 millions de piastres, échelonnée sur 6 ans.
source : sonic.net, thailand and the second world war, service historique de la défense



source : Worldwar-2.net



source : Worldwar-2.net

source : guerre-mondiale.org
Commenter cet article