Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

16 Mars 1941

Publié le par Fix

Le gauleiter Bürckel, responsable, entre autre, de l'Alsace Lorraine, demande aux Mosellans se reconnaissant Français une déclaration d'option.

source : guerre-mondiale.org


undefinedFront de Grèce
L'offensive italienne en Albanie est définitivement stoppée. Les Italiens n'ont pas progressé et ont perdu 12.000 soldats en quelque jours, pour un gain de terrain nul.

Cependant, cette offensive a forcé les grecs à renforcer leur lignes avec des troupes qui ne pourront pas affronter les allemands plus tard

source : guerre-mondiale.org, onwar.com


undefinedFront d'Afrique orientale
Bataille de Keren
Les défenseurs italiens de Fort Dologorodoc mènent une contre attaque, aux premières lueurs du jour, sur le pinnacle. Cette contre-attaque affaiblis les défenses du fort, qui est pris vers 6h30 par le 2nd régiment du West Yorkshire.

Durant toute la journée les italiens contre attaquent, pendant que la 29e brigade attaque, sans succès, Falestoh et Zeban.
La 10e brigade attaque Sanchil et Brig's Peak, mais doit se retirer dans la nuit après avoir eu de lourde pertes.
La 13e demi brigade de la légion étrangère se replie de l'Engiahat, après l'échec de son attaque du 14.

Operation Appearance
2 bataillons de l'armée des inde venant d'Aden, amenés par la force D, composé de 2 croiseurs légers (HMS Glasgow, HMS Caledon), 2 destroyers, 2 croiseurs auxiliaires 2 chalutiers et 2 transports britanniques, débarque à Berbera, en Somalie britannique.
Ils prennent immédiatement la ville, la garnison italienne de 60 hommes les attendant sur la plage pour se rendre, et commencent immédiatement à progresser à l'intérieur des terres

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Wikipedia


undefined Atlantique nord
Le U106 coule le cargo néerlandais Almkerk au large de la guinée française.
Le U99 et le U110 attaquent le convoi HX-112 au nord ouest de l'Irlande. Le U99 coule les pétroliers norvégiens Ferm et Beduin, le cargo canadien J.B. White, le cargo suédois Korshamn et le pétrolier britannique Venetia. Il endommage aussi le pétrolier britannique Franche Comte. Le U110 endommage le pétrolier britannique Erodona.
L'escorte du convoi riposte et les destroyers britanniques HMS Walker et HMS Vanoc coulent le U100. Le U99 est trop endommagé et est sabordé par son équipage.

La perte des commandants du U100 et du U99, Schepke et Kretschmer, sont une grosse perte pour la marine allemande surtout qu'un autre commandant talentueux, Prien, a disparu avec le U47 10 jours auparavant.

Opération Berlin
Les croiseurs de bataille allemands Scharnhorst et Gneisenau rencontrent un nouveau convoi et l'attaquent.

Le Gneisenau coule les transports britanniques Rio Dorado et Royal Crown, le cargo britannique Empire Industry, le transport norvégien Granli et le transport français Myson.
Le Scharnhorst coule le cargo néerlandais Mangkai, les cargos britanniques Silverfir et Demerton  et le transport britannique Sardinian Prince.
Le petit cargo danois Chilean Reefer réussit à avertir la flotte britannique avant d'être coulé alors qu'il défie le Gneisenau.

Le cuirassé britannique HMS rodney arrive en vue du Gneisenau et demande à celui ci de s'identifier. Le navire allemand répond "HMS Emerald", un croiseur britannique. Perplexe le HMS Rodney demande à nouveau l'identification mais les navires allemands partent vers le sud sans attendre, laissant le navire britannique secourir les marins du Chilean Reefer, étant incapable de rattraper les navires allemands, n'ayant pas leur vitesse.

Les 2 croiseurs de bataille allemands ont coulés 16 navires en 2 jours.

Carte de la sortie des 2 croiseurs de bataille allemand, de son départ d'Allemagne, à son retour à Brest


source : guerre-mondiale.org, scharnhorst-class.dk, onwar.com, UBoat.net


undefinedLe chancelier allemand, Adolf Hitler, prédit à nouveau une défaite britannique

Le monde n'est pas seulement pour quelques personnes, et n'est pas basé sur un ordre distinguant éternellement ceux qui possèdes et ceux qui n'ont rien
Le monde n’existe pas juste pour quelques personnes et un ordre basé éternellement sur la distinction entre les possédants et les pauvres n'existe plus désormais parce que les pauvres ont décidé de poser des revendications sur leur part de la terre.


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Commenter cet article