Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

26 Mars 1941

Publié le par Fix

Boris Vildé, membre du groupe du musée de l'homme, est arrêté à la suite de la dénonciation d'Albert Gaveau, qui travaille pour le capitaine SS Doehring.
Cette arrestation fait suite à celle de Anatole Lewitsky et Yvonne Oddon le 10 février et à celle de Maurice Nordmann en janvier.

source : cheminsdememoire.gouv.fr, guerre-mondiale.org
undefined Front d'Afrique orientale
Les forces britanniques occupent Harar, en Ethiopie.

Les forces italiennes et leurs nouveaux alliés parmi les tribus locales, commencent à attaquer la force gideon, commandé par le major Orde Wingate, près de Burye.

Bataille de Keren
Les forces britanniques se préparent au dernier assaut sur les troupes italiennes, après avoir remis la route ferroviaire en l'état.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Wikipedia

undefinedMéditerranée
Suite à l'attaque en baie de Suda le 25 et à l'annonce de la Luftwaffe indiquant qu'elle à coulé 2 cuirassés de la méditerranéan fleet britanniques, et avec la promesse que l'aviation allemande assurera la protection aérienne de ses navires ainsi que des opérations de reconnaissances, l'Amiral Iachino donne l'ordre à la flotte italienne de faire une sortie en mer Egée pour attaquer les convois britanniques à destination de la Grèce

L'escadre compte 1 cuirassé (Vittorio Veneto), 6 croiseurs lourds (Bolzano, Trento, Trieste, Fiume, Pola, Zara), 2 croiseurs léger et 13 destroyers.
 
source : onwar.com, guerre-mondiale.org
undefinedCréation d’un institut de recherche sur la question juive à  Francfort-sur-le-Main.


Un accord entre Reinhard Heydrich, chef du RSHA et le général Wagner, laisse la SS comme responsable des zones conquises à l'est.

La Wehrmacht accepte de limiter le rôle des juridictions militaires aux affaires internes à la troupe ou aux affaires liées à une menace immédiate contre l'armée. En l'absence d'administration civile, l'arrière du front devient de ce fait une zone de non droit où la SS a les mains libres.

Le rôle des Einsatzgruppen est clairement mentionné dans des instructions du commandant en chef Wilhelm Keitel, datant 13 mars 1941
"Dans le cadre des opérations de l'armée et dans le but de préparer l'organisation politique et administrative [des territoires occupés], le Reichsführer SS assume, au nom du Führer, la responsabilité des missions spéciales qui résulteront de la nécessité de mettre fin à l'affrontement entre deux systèmes politiques opposés. Dans le cadre de ces missions, le Reichsführer agira en toute indépendance et sous sa seule responsabilité"
Un membre de Einsatzgruppen se prépare à tuer un prisonnier juif près de vinnitsa, en Ukraine, en 1942. Le dos de la photo comporte la mention "le dernier juif de Vinnitsa".
Les commandos de la mort des
Einsatzgruppen semeront la terreur derrière les lignes allemandes avec leurs executions de masse des populations civiles, en Russie.

source : Worldwar-2.net, History place - Holocaust Timeline, Wikipedia

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Evening Standard le 26 mars 1941 : "Les tireurs de sarbacane"

sur le papier: Nous approuvons l'ordre nouveau dans notre cher pays
Texte : Après tout gentlemen, qu'est ce qu'une lettre entre amis
Sur la carte : jeu de mot sur Yugo-slavs (slaves) et yugo-slaves (esclaves)

source : CartoonHub

Commenter cet article