Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

18 Décembre 1942

Publié le par Fix






Vidéo d'actualité française du 18 décembre 1942 (15 minutes)

source : Ina.fr
Front de l'est
Front sud
Les forces soviétiques ne réussissent toujours pas à percer les lignes de la VIIIe armée italienne, mais les forces de l'axe sont maintenant proches de l'effondrement dans le secteur.

Plus au sud, la contre-attaque allemande sur Stalingrad subit de forte pertes sur ses composantes blindées lors de la progression sur la Myshkova, que la 6e division blindée sera capable de traverser dans la nuit du 18 au 19.

Malgré les demandes du maréchal Manstein, Adolf Hitler refuse d'accorder la possibilité à la VIe armée allemande encerclée à Stalingrad de tenter une percée pour rejoindre le groupe d'armées du Don qui avance vers la ville encerclée.

Carte de l'opération petit Saturne du 15 au 31 décembre 1942

source : wikipedia, wikipedia, wikipedia (carte)

Front d'Afrique du nord
Libye
Un engagement a lieu a Nofilia, à mi-chemin entre El Agheila et Syrte, entre les arrières gardes germano-italiennes et la 2nd division néo zélandaise.
Cet engagement termine la bataille d'El Agheila, les armés de l'axe retraitant sur Bouerat. Le maréchal Rommel cherche à retraiter sur Tunis, pour rejoindre le reste du corps allemand, mais est arrêté par ses supérieurs, qui lui ordonnent d'établir une ligne à Bouerat.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Sur le mont Austeen, les soldats américains du 132e régiment se heurtent à la résistance japonaise, qui les empêche de progresser

Nouvelle-Guinée
L'offensive alliée commence sur Buna et le cap Endiadere est capturé par les alliés avec le concours des forces australiennes, soutenues par des chars légers. Les forces américaines buttent quand à elle sur l'île de Musita, entre le village et la mission de Buna.
A Sanananda, les forces australiennes attaquent violemment, causant d'importantes pertes à la garnison japonaise de Napapo et progressant vers Sanananda.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia, us center of military history
Atlantique nord
Le U621 coule le cargo gec Oropos, retardataire du convoi ONS-152, au milieu de l'Atlantique nord
Le U563 coule le cargo britannique Bretwalda, retardataire du convoi MKS-3Y, au milieu de l'Atlantique nord

Méditerranée
Le U565 coule le destroyer britannique HMS Partridge au nord d'Oran, en Algérie

Mer de Bismarck
Le sous-marin américain USS Albacore attaque dans la mer de Bismarck un convoi japonais revenant d'une mission de transport à destination de la Nouvelle-Guinée, et coule le croiseur léger japonais Tenryu qui fait partie de l'escorte

source : UBoat.net, wikipedia, guerre-mondiale.org
usa.gifmexique.gifLe règlement des demandes mexicaines de 1942 est approuvé, établissant une commission de 3 hommes américains et mexicains, pour rendre une décision finale sur les demandes d'expropriations par les américains contre le gouvernement du Mexique.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 18 décembre 1942 : "Et nous ne croyons toujours pas au père noël"

sur le sac: cadeaux pour les nations unies

source : CartoonHub

Commenter cet article