Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

18 Janvier 1943

Publié le par Fix






Affiche placardée suite à un attentat le 18 janvier 1943

source : Base Archim du ministère de la culture (photo)
Front de l'est
Front nord
Les fronts du Volkhov et de Leningrad se rejoignent, ouvrant un corridor reliant Leningrad au reste de l'union soviétique. Celui-ci ne fait que 10 à 15km de large et est soumis aux tirs d'artillerie de l'armée allemande.
Immédiatement un intense trafic de camions reprend avec l'ancienne capitale Tsariste, pour amener du ravitaillement et des munitions. La voie de chemin de fer qui relie Leningrad au reste de l'Union soviétique est aussi mise en réparation pour pouvoir envoyer des trains dans la ville.

Le gouvernement soviétique s'empresse de déclarer que le siège de 17 mois de la ville est terminé.

Affiche de propagande soviétique
"défendons la ville de Lénine"

Front du Caucase
L'armée rouge continue d'avancer et libère Cherkessk, sur le Kouban, et Divnoïe, sur le Manytch. Les forces soviétiques ne sont plus qu'à 400 km au sud est de Rostov.

source : wikipedia, Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
italie.jpgFront de Méditerranée
A Malte l'aviation de l'axe bombarde les aéroports de La Valette

source : guerre-mondiale.org


Front d'Afrique du nord
Tunisie
Les allemands effectuent une contre-attaque à Bou Arada, au sud de Medjez el Bab, et utilisent pour la première fois un char Tigre en opération.
L'objectif est de dégager le front de la division italienne Superga et d'empecher les alliers de tenter de couper la retraite des troupes du Maréchal Rommel en attaquant vers Enfidaville.
L'attaque sur Bou Arada n'a que peu de succès mais au sud les allemands progressent de 56km au sud d'Ousseltia  et de 40 km au sud ouest de Robaa, face aux forces françaises qui n'ont pas le matériel adéquat pour résister.
La 36e brigade britannique est envoyée sur Robaa pour stopper l'attaque allemande.

source : onwar.com, Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org, wikipedia
usa.gifFront du pacifique nord
2 croiseurs et 4 destroyers américains bombardent l'île d'Attu, dans les Aléoutiennes, occupée par les japonais.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Sur Guadalcanal les américains relancent une attaque sur Gifu et font quelque progrès. Les forces américaines ont maintenant une ligne continue de la côte à la colline 53.

Suite à l'arrivée de l'ordre d'évacuation de Guadalcanal, qui doit se faire lors de l'opération Ke, l'information est transmise aux troupes japonaises qui combattent les américains.
L'évacuation doit commencer le 20 par le désengagement de la 38e division vers le cap Esperance, sous la couverture de la 2nd division. Les opérations d'évacuation doivent être finies au 10 février.

Nouvelle-Guinée
Les forces australiennes capturent le cap Killerton et Wye Point pendant que de violents combats ont lieux à Sanananda et Giruwa.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
birmanie.gif Front de Birmanie
La 14e division indienne attaque les positions fortifiées japonaises de Donbaik. L'assaut échoue et le commandement britannique demande des chars pour percer les défenses japonaises
Près de Rathedaung, la 123e brigade indienne est menacée à l'est par une offensive japonaise dans la vallée du Kaladan.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Pacifique centre
Le sous-marin américain USS Silversides coule le pétrolier japonais Toei Maru au milieu du pacifique centre

source : Hyperwar
allemagne.pngArrestation à Munich de plusieurs membres du mouvement de résistance La Rose Blanche dirigé par Sophie et Hans Scholl.

source : guerre-mondiale.org


A Varsovie, en Pologne, les allemands décident de déporter quelques milliers de juifs supplémentaires du ghetto suite à la visite d'Heinrich Himmler.
2 compagnies allemandes pénètrent donc dans le ghetto et rassemblent un convoi à la umschlagplatz. Pensant que la liquidation du ghetto est arrivée, les combattants de l'organisation juive de combat (Zydowska Organizacja Bojowa - ZOB) montent une embuscade et attaquent les allemands. Plusieurs soldats sont tués ainsi que la presque totalité des combattants juifs.
Suite à cette attaque les allemands décident de mettre fin à "l'aktion" en cours, cette réaction étant interprétée comme un signe de faiblesse par les résistants juifs.

source : guerre-mondiale.org, Mémorial Yad-vashem, Worldwar-2.net, History place - Holocaust Timeline

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 18 janvier 1943 : "Il était une fois une vieille femme qui vivait dans une botte"

source : CartoonHub

Commenter cet article