Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

18 Mai 1943

Publié le par Fix

usa.gif Front du Pacifique nord
A Attu, dans les Aléoutiennes, la 7e division américaine continue d'avancer et les forces venant du sud et du nord de l'île font leur jonction.
Les forces américaines se réorganisent avant l'attaque sur la dernière position de la garnison japonaise, à Chigagof Harbor

 

Soldats japonais d'une batterie d'artillerie sur Attu en 1943


source : wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com


chine-nationaliste.gif Front de Chine
Les forces japonaises lancent une nouvelle offensive le long du fleuve Yang-tsé-Kiang

source : Worldwar-2.net

 


Atlantique nord
Le sous marin italien Enrico Tazzoli est coulé dans le Golfe de Gascogne

Méditerranée
Le U414 attaque le convoi KMS-14 au large des cotes de l'Algérie au nord-ouest de Mostaganem, et coule le cargo à catapulte britannique Empire Eve

Pacifique centre
Le sous marin américain USS Pollack coule la canonnière japonaise Terushima Maru au milieu des iles Marshall

source : Hyperwar, UBoat.net, RegiaMarina.net


onuLa conférence des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture commence à Hot Springs, en Virginie, aux Etats-Unis. Le président Roosevelt déclare, dans une lettre adressé à la conférence :

Ceci est la première conférence des nations unies.... les problèmes qui sera abordé par cette conférence sont les plus fondamentaux de tous les problèmes humains, car sans nourriture et vêtement, la vie elle même n'est pas possible. Dans cette conférence et dans d'autre, nous augmenterons notre collaboration, des problèmes de la guerre à d'autre champs importants. C'est seulement en travaillant ensemble pouvons nous apprendre à travailler ensemble, et nous le ferons.

La conférence doit durer jusqu'au 3 juin

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, onwar.com


chili.gifhongrie.gifroumanie2.gifLe Chili suspend ses relations diplomatiques avec la Bulgarie, la France, la Hongrie et la Roumanie.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

 


etoile.jpgLe New York Times publie un article sur les massacres des juifs par les allemands suite au retour d'un correspondant de l'United Press, qui avait été coincé en Europe lors de l'entrée en guerre de l'Allemagne contre les Etats-Unis. Réussissant à atteindre Lisbonne avec un groupe de citoyens américains échangés pour des citoyens des pays de l'axe, il révèle que les allemands ont assassiné à la mitrailleuse plus de 100000 juifs dans les pays baltes, presque autant en Pologne, et deux fois plus en Russie occidentale.

Ce n'est pas la première fois que la presse anglo-saxonne révèle, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les meurtres des juifs par les Einsatzgruppen. Déjà en juillet 1941 le Yiddish daily press à New York avait révélé que des centaines de citoyens juifs avaient étés assassinés par des soldats nazi à Minsk, Brest-Litovsk, Lvov, et ailleurs. D'autres rapports étaient arrivés dans les mois suivant, et en octobre 1941, le New York times avait publié un article en page intérieure, sur les meurtres de milliers de juifs en Pologne orientale et en Ukraine. C'est en mars 1942 que la presse juive et la presse générale avait révélé pour la première fois les dimensions gigantesques du génocide

source : Mémorial Yad-vashem



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 18 mai 1943 : "retraite des ondes"

sur le camion : confisqué des Pays-Bas
sur le drapeau : plus puissante propagande de l'histoire


source : CartoonHub

Commenter cet article