18 Mars 1943

Le fonctionnement des diverses assemblées territoriales élues, assemblées municipales, conseils généraux, conseils de gouvernement de Tunisie et du Maroc, est rétabli. Les lois discriminatoires sont supprimées, les biens sont restitués aux Juifs, mais l'abolition du décret Crémieux est maintenue
source : wikipedia

Front sud
La division allemande Grossdeutchsland capture Belgorod, l'action mettant un point final à la contre-offensive du maréchal Manstein autour de Kharkov. Les opérations sont ensuite ralenties, puis suspendues, le printemps russe transformant les routes en fleuves de boue et empêchant de progresser. Le Maréchal Manstein aurait souhaité continuer pour détruire le saillant soviétique créé autour de Koursk, mais ses forces, en plus d'être bloquées par la boue, sont épuisées.
Adolf Hitler rencontrant le maréchal Manstein en mars 1943 et, semble t'il, le félicitant devant les caméras
Malgré tout l'opération de contre-attaque autour de Kharkov est un grand succès et met fin à la suite de victoire soviétiques depuis le début de l'opération Uranus, qui a encerclée la VIe armée allemande à Stalingrad.
La campagne allemande dans le Donets a couté 52 divisions aux soviétiques et une perte d'environ 80000 soldats, dont environ 45200 morts ou disparus. Les forces allemandes sont cependant fortement éprouvées elles même, le 2e corps blindé SS ayant perdu presque la moitié de sa capacité de combat à la fin du mois de mars 1943, dont 160 officiers et 4300 soldats.
source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org

Le 2e corps américain, commandé par le général Patton, capture Gafsa et progresse vers El Guettar
source : onwar.com, guerre-mondiale.org

La dernière colonne de la division Chindit traverse l'Irrawaddy au sud d'Inywa. Les forces japonaises sont maintenant nombreuses à contrer les opérations de la 77e division indienne du colonel Ord Wingate.
Autour de Donbaik, les forces britanniques capturent Htizwe mais échouent une nouvelle fois à prendre Donbaik, dans la péninsule de Mayu
Un groupe de bombardier B-24 américains arrivent en Inde pour renforcer la 14e force aérienne américaine, opérant depuis la Chine
source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net

Les Uboots de la meute Raubgraf attaquent le convoi HX-229 au milieu de l'Atlantique nord. Le U221 coule le cargo britannique Canadian Star et le cargo américain Walter Q. Gresham.
Le U521 coule le cargo américain Molly Pitcher, retardataire du convoi UGS-6, au milieu de l'Atlantique nord
Le U663 coule le cargo britannique Clarissa Radcliffe, retardataire du convoi SC-122, à l'est des côtes canadiennes.
Méditerranée
Le U593 coule les cargos britanniques Dafila et Kaying au nord de Tobrouk, en Libye.
source : UBoat.net, Worldwar-2.net


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

source : guerre-mondiale.org
Commenter cet article