Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

18 Novembre 1942

Publié le par Fix

Le Maréchal Pétain donne les pleins pouvoirs à Pierre Laval en Afrique.
Un cabinet resserré est nommé par celui-ci, avec 16 ministres, contre 20 auparavant. Mrs Jacques Barnaud, délégué général aux Relations économiques franco-allemandes, Jacques Benoist-Méchin, membre du ministère des affaires étrangères, Robert Gibrat, Secrétaire d'Etat aux Communications, Jacques Le Roy Ladurie, Ministre de l'agriculture, et l'Amiral Auphan, secrétaire d'état à la marine, ne font plus partie du gouvernement de Vichy.

Les postes français de surveillance de l'ancienne ligne de démarcation entre la zone libre et la zone occupée sont supprimés
A Toulon les forces françaises qui défendent l'Arsenal de la marine, ou se trouve la flotte, sont retirées sur demande allemande

source : wikipedia, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, annales.org, Histoire de notre temps (CNRS)

Front d'Afrique du nord
Tunisie
Les britanniques repoussent les attaques allemandes dans le Djebel Abiod et un bataillon parachutiste britannique arrive à Sidi Nsir.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Front du pacifique sud
Iles Salomon
Les forces américaines recommencent à progresser à l'ouest de la Matanikau, pour tenter de capturer le Kokumbona, point central pour le ravitaillement japonais. Cependant la situation n'est plus la même qu'au début novembre et la zone est fortement renforcée par les forces japonaises.
Les soldats américains dépassent cependant la pointe cruz sans réelle opposition

Soldats japonais à Guadalcanal

Nouvelle-guinée
La 16e brigade australienne capture Popondetta, ou la construction d'une piste d'atterrissage commence immédiatement. Les australiens continuent de progresser sans combattre vers Soputa.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, inilossum.com (photo)
Atlantique nord
Les U262, U522 et U624 attaquent le convoi ONS-144 au milieu de l'Atlantique nord. Le U262 coule la corvette norvégienne HNoMS Montbretia. Le U522 coule le cargo américain Yaka. Le U624 coule le cargo américain Parismina et le pétrolier britannique President Sergent. Il endommage aussi le cargo américain Yaka.
Le U154 coule le cargo britannique Tower Grange au nord est de la Guyane française.
Le U67 coule le cargo norvégien Tortugas au nord de la Guyane néerlandaise
Le U43 attaque le convoi SC-109 au milieu de l'Atlantique nord et coule le pétrolier américain Brilliant.

source : UBoat.net

Caricature de Leslie illingworth paru dans le Daily Mail le 18 novembre 1942 : "La même plainte"

sur les ailes: opération combinées
Texte d'hitler : Voyez vous aussi des choses Tojo? Ont elles des ailes...?
Texte de Tojo : et une queue comme un honorable poisson?
Sur les étoiles : Afrique du nord - Salomons

source : CartoonHub

Commenter cet article