Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

27 Mars 1941

Publié le par Fix

undefined Front d'Afrique orientale
Bataille de Keren
La RAF rapporte à l'aube que les troupes italiennes retraitent de la position de Keren, en direction d'Asmara, mettant un terme à la bataille.
Les défenseurs de la Crète de Sanchil, des grenadiers de Savoie et des bersaglieri, coupés du reste des troupes italiennes, sont obligés de se rendre.

Les britanniques entrent dans Keren à 10h30 et se mettent immédiatement à la poursuite des italiens. Ceux-ci se regroupent sur la position d'Adi Tekelezan, position toutefois bien moins tenable que ne l'était Keren.
Les troupes britanniques ont eu près de 550 morts et 3300 blessés, pour 3000 tués et autant de blessés italiens.

Nouvel assaut de la Brigade française d'orient contre l'Engiahat. Les Italiens s'étant retirés, la position est prise après seulement quelques combats.

Troupes britanniques marchant en direction d'Asmara après la fin de la bataille de Keren

source : inilossum.com (photo), Wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com
undefined Atlantique nord
Le U98 coule le cargo britannique Koranton, retardataire du convoi SC-25, au sud ouest de l'Islande.

source : UBoat.net


undefinedAtlantique nord
 Le cuirassé de poche allemand Admiral Sheer passe le détroit du Danemark pour retourner en Allemagne après une croisière réussit dans l'Atlantique sud et l'océan indien.

Méditerranée
Suite à la détection de la flotte italienne par un Short Sunderland britannique, vers midi, l'ordre d'appareillage est donné à la flotte britannique de Méditerranée.

La flotte du Pirée, la force B, commandé par l'amiral Pridham-Wippell et comprenant 4 croiseurs légers et 4 destroyers, reçoit l'ordre d'aller se placer derrière l'île de Gavdos (Sud-ouest de la Crète) pour le 28 Mars.
De son côté l'amiral Cunningham fait croire à l'attaché naval du Japon, qui espionne les Britanniques à Alexandrie pour le compte de l'axe, qu'il part se reposer à terre alors qu'en fait il embarque plus tard à la tombée de la nuit avec l'escadre principale de la méditerranean fleet, comprenant 3 cuirassés (HMS Barham, HMS Valiant et HMS Warspite), 1 porte avion (HMS Formidable) et 9 destroyers.

Les italiens sont au courant de la détection de leur flotte suite à l'interception du message de l'avion britannique, et l'amiral Iachino, redoutant de se retrouver en infériorité numérique, donne l'ordre à ses forces d'annuler l'opération au Nord de la Crète pour se regrouper au sud.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, German-navy.de, navis2gm
undefinedDans la nuit du 26 au 27 mars, un coup d'état militaire, mené par le général Dusan Simovic, chef d'état major de l'armée de l'air yougoslave, dépose le régent Paul et le conseil de régence.
Le roi Pierre II, âgé de 17 ans et pro-britannique, est déclaré en age de régner et le général Dusan Simovic est nommé premier ministre et chef du gouvernement d'union nationale.
Le coup d'état est très populaire au sein de la population serbe, mais moins auprès de la population croate.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

undefinedEn réaction au coup d'état en Yougoslavie, Adolf Hitler signe la directive n° 25, ordonnant d'envahir la Yougoslavie et la Grèce. L'opération sera appelée opération  Marita.
En conséquence, l'invasion de l'U.R.S.S. est retardée de la mi-mai à la mi-juin.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

uk.gifundefinedLe premier ministre britannique, M. Winston Churchill, promet l'aide britannique à la Yougoslavie.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



uk.gifSignature d'un accord anglo-américain concernant la location de bases navales et aériennes aux USA.
Les américains auront ainsi accès aux bases britanniques dans le Newfoundland, au Bahamas, au Bermudes, en Jamaïque, à St. Lucie, à Antigua, à Trinidad, et en Guyane britannique.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
La loi d'affectation du pré bail, à hauteur de 7 milliards de dollars, et votée par le congrès américain.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Commenter cet article