30 Mars 1941

source : guerre-mondiale.org


source : guerre-mondiale.org, france-libre.net

100 avions de la RAf bombardent Brest, avec pour objectif d'endommager les croiseurs de bataille allemand Scharnhorst et Gneisenau qui s'y trouvent. Ils utilisent des bombes spéciales pour percer le blindage des ponts des navires allemands.
Ceux-ci ne sont pas touchés par le bombardement, mais les allemands savent maintenant que les 2 croiseurs de bataille sont découverts. A la place d'être un refuge, Brest est en train de devenir un piège pour les navires allemands.
source : scharnhorst-class.dk

Les troupes germano-italiennes du général Rommel avancent sur Mersa Brega. Le commandant allemand ayant compris que les troupes britanniques sont dispersées et qu'elles ne pourront pas se soutenir.
Effectivement, seul une petite partie de la 2e division blindé est à Mersa Brega, le gros des troupes australiennes se trouvant à Benghazi, et le reste à Tobrouk.
source : guerre-mondiale.org, onwar.com

Le U69 attaque le convoi OB-302 au milieu de l'Atlantique nord, et coule le cargo britannique Coultarn
Atlantique sud
Le U124 coule le cargo britannique Umona à 90 miles au sud ouest de Freetown, au libéria.
source : UBoat.net

Le cuirassé de poche allemand Admiral Sheer arrive à Bergen après une croisière réussit dans l'Atlantique sud et l'océan indien.
source : German-navy.de

Il donne aussi une conférence aux 250 commandants en chef qui auront un rôle majeur dans l'invasion de l'URSS, l'opération Barbarossa.
Il déclare que la guerre à l'est sera conduite différemment de celles faite précédemment et qu'il n'est pas question d'attitude chevaleresque. Les commissaires politiques et les communistes doivent être traités avec la plus grande sévérité.
source : guerre-mondiale.org, onwar.com




source : guerre-mondiale.org, onwar.com

source : guerre-mondiale.org
Commenter cet article