11 Avril 1941

En conséquence, la Brigade française d'orient est dissoute pour y être intégrée
source : guerre-mondiale.org, france-libre.net

Bristol est bombardé par la Luftwaffe
source : Worldwar-2.net


La IIIe armée hongroise avance vers Novi Sad, à partir de Szeged, mais sont contenus, plus par la résistance des civils yougoslaves que par l'armée royale.
La IIe armée italienne, commandé par le général Ambrosio, pénètre en Yougoslavie par le nord, capture Ljubljana juste après l'arrivée des troupes du général Von Weich, et continue en direction de Split et Dubrovnik.
Le XIIe corps allemand commencent son avancé vers Belgrade à partir de la Roumanie.
Les allemands continuent leurs attaques sur la Grèce par la trouée de Monastir. La 1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler capture la ville de Vevi.
Actualité française de mai sur l'attaque allemande en Yougoslavie sur le site de l'ina.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, Wikipedia, inilossum.com (photo), campagne de yougoslavie sur Hyperwar

La place forte de Tobrouk est maintenant complètement encerclée par les troupes italo-allemandes, le reste des troupes britanniques ayant retraité et repassé la frontière avec l'Egypte.
A 16 heures 45, un nouvel assaut est lancé par les divisions italiennes Brescia et Trento et la 5e division légère allemande contre le camp retranché.
Les troupes britanniques encerclées dans la place, sous le commandement du général Morshead, comprennent la 9e division australienne, une brigade de D.C.A., la 18e brigade d'infanterie britannique et un régiment blindé.
L'attaque des troupes de l'axe pour enlever la place est repoussée par la 9e division australienne, soutenu par une nombreuse artillerie.
source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, wikipedia

Le U124 coule le cargo grec Aegeon au sud ouest de Freetown, au Liberia
source : UBoat.net

De plus la Mer rouge est déclaré comme n'étant plus une zone de combat. En conséquence les cargos américains peuvent maintenant la pénétrer pour apporter du ravitaillement dans ses ports, y compris dans les ports égyptiens.
Le président Roosevelt crée aussi le bureau de contrôle des prix, sous la direction de M. Leon Henderson, pour contrôler les prix, les profits et garder l'équilibre entre les besoins civils et les besoins militaires.
Ce bureau jouera un grand rôle dans la restriction de l'inflation, malgré la pression que l'économie de guerre infligera à l'économie américaine
source : guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, Worldwar-2.net
Commenter cet article