Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

11 Avril 1941

Publié le par Fix

Le général de Gaulle annonce au général Legentilhomme qu'il a décidé de créer une "division française libre", la 1ere DFL, avec toutes les unités présentes au Moyen orient. Cette division devra combattre en Cyrénaïque au coté des britanniques
En conséquence, la Brigade française d'orient est dissoute pour y être intégrée

source : guerre-mondiale.org, france-libre.net
uk.gifFront ouest
Bristol est bombardé par la Luftwaffe

source : Worldwar-2.net



Front des Balkans
La IIIe  armée hongroise avance vers Novi Sad, à partir de Szeged, mais sont contenus, plus par la résistance des civils yougoslaves que par l'armée royale.

La IIe armée italienne, commandé par le général Ambrosio, pénètre en Yougoslavie par le nord, capture Ljubljana juste après l'arrivée des troupes du général Von Weich, et continue en direction de Split et Dubrovnik.

Le XIIe corps allemand commencent son avancé vers Belgrade à partir de la Roumanie.

Les allemands continuent leurs attaques sur la Grèce par la trouée de Monastir. La 1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler capture la ville de Vevi.

Actualité française de mai sur l'attaque allemande en Yougoslavie sur le site de l'ina.


Troupes italiennes franchissant le pont de Sussak, reliant la ville italienne de Fiume à la Yougoslavie

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, Wikipedia, inilossum.com (photo), campagne de yougoslavie sur Hyperwar
undefinedFront d'Afrique du nord
La place forte de Tobrouk est maintenant complètement encerclée par les troupes italo-allemandes, le reste des troupes britanniques ayant retraité et repassé la frontière avec l'Egypte.

A 16 heures 45, un nouvel assaut est lancé par les divisions italiennes Brescia  et Trento et la 5e  division légère allemande contre le camp retranché.
Les troupes britanniques encerclées dans la place, sous le commandement du général Morshead, comprennent la 9e  division australienne, une brigade de D.C.A., la 18e brigade d'infanterie britannique et un régiment blindé.

L'attaque des troupes de l'axe pour enlever la place est repoussée par la 9e division australienne, soutenu par une nombreuse artillerie.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, wikipedia
undefined Atlantique sud
Le U124 coule le cargo grec Aegeon au sud ouest de Freetown, au Liberia

source : UBoat.net


Le président Roosevelt étend la zone de sécurité américaine dans l'Atlantique du 60e degré ouest au 26e degré ouest.
De plus la Mer rouge est déclaré comme n'étant plus une zone de combat. En conséquence les cargos américains peuvent maintenant la pénétrer pour apporter du ravitaillement dans ses ports, y compris dans les ports égyptiens.

Le président Roosevelt crée aussi le bureau de contrôle des prix, sous la direction de M. Leon Henderson, pour contrôler les prix, les profits et garder l'équilibre entre les besoins civils et les besoins militaires.
Ce bureau jouera un grand rôle dans la restriction de l'inflation, malgré la pression que l'économie de guerre infligera à l'économie américaine

source : guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, Worldwar-2.net

Commenter cet article