12 Avril 1941

Des troupes américaines débarquent au Groenland, dans le cadre de l'accord signé le 9 avec l'ambassadeur du Danemark.
source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net


Les troupes du général Kleist prennent la capitale yougoslave, Belgrade. Ils avançaient par la vallée de la Morava, depuis nis. Leur capture de la ville intervient juste avant que les autres troupes allemandes arrivent sur place.
Ce sont les hommes de la 2nd division motorisé SS qui plantent le drapeau allemand sur la légation allemande de la ville, à 17h, marquant sa chute. 2h après la ville est officiellement capturé.
Des éléments de la 14e division blindé allemande font leur liaison à Vrbovsk avec les forces italiennes.
Les forces yougoslaves ont l'intention de se regrouper dans le centre montagneux de la Serbie, pour opposer une résistance prolongée. Conscient du risque, et souhaitant redéployer les troupes utilisés à la frontière avec l'URSS pour les remettre à pleine force d'ici à l'opération Barbarossa, les allemands cherchent à empêcher ce regroupement en poursuivant les troupes yougoslaves en déroute, et en avançant le plus rapidement possible vers Sarajevo.

La Force Mackay, composée de soldats grecs et britanniques, tente d'empêcher la progression allemande descendant vers Florina par la trouée de Monastir. La nuit a cependant été rude et de nombreux soldats souffrent de gelures.
L'assaut allemand a lieu à 8h30 et repousse les troupes australiennes. Ceux ci reprennent la crête un peu plus tard, mais les troupes britanniques et grecques retraitent, laissant la zone libre aux allemands, qui peuvent encercler les australiens, forcés à se rendre.
Le commandement britannique donne l'ordre aux troupes de se retirer de la ligne de l'Aliakmon pour se replier sur le mont olympe.

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, onwar.com, wikipedia, campagne de yougoslavie sur hyperwar, inilossum.com (photo)

Les troupes de l'Axe prennent Bardia et avancent vers la frontière égyptienne.
Les forces autour de Tobrouk font une nouvelle tentative d'attaque, repoussé par la garnison.
source : guerre-mondiale.org, onwar.com

Bombardements violents du 10e Fliegerkorps sur Malte.
source : guerre-mondiale.org

Le U124 coule le cargo britannique St. Helena à 100 miles au sud ouest de Freetown, au Liberia
source : UBoat.net


Il rappelle son ambassadeur aux Etats-Unis, Henrik Kauffmann, celui-ci ayant signé ce traité sans l'accord du gouvernement danois.
source : Wikipedia, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Commenter cet article