13 Avril 1941


En Yougoslavie les allemands continuent leur avancée sur Sarajevo et arrivent sur le fleuve Kupa.
Des combats ont lieux entre des éléments yougoslaves et des éléments croates à Mostar.
La XIe armée italienne attaque en Albanie pour repousser l'armée grecque, et progresse en Epire. Elle reprend Korçë, Përmet, Gjirokastër, Portë et Palermos.
Plus au sud, les troupes grec et britanniques continuent leur retraite vers le mont Olympe.

source : drezenko (carte), campagne d eYougoslavie sur Hyperwar, guerre-mondiale.org, onwar.com

Les avant-gardes allemandes capturent Sollum, à la Frontière avec l'Egypte.
Troisième assaut allemand contre Tobrouk. Une brèche est partiellement ouverte dans les lignes britanniques.
Le général Rommel reçoit comme ordre de Berlin, de consolider la frontière Egyptienne et de concentrer ses forces pour capturer Tobrouk. A cette seule condition il aura le droit de continuer son avance plus avant en Egypte.
Suite à cet ordre, le général Rommel décide d'une pause pour reposer ses troupes, fatigués après 3 semaines de combats et d'avance continuelle
Il décide d'attendre l'arrivée de la 15e division blindée, qui doit arriver fin mai, avant de lancer un assaut important contre Tobrouk.
source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org, onwar.com

Le général Cunningham envoi la 1ere brigade sud africaine et les Campbell's Scouts, des irréguliers éthiopiens menés par un officier britannique, au nord, pour faire la liaison avec les forces du général Platt qui arrivent d'Erythrée.
source : Wikipedia

Le U108 coule le croiseur auxiliaire britannique HMS Rajputana, issue du convoi dispersé HX117, à l'ouest de l'Islande.
Atlantique sud
Le U124 coule le cargo britannique Corinthic au sud ouest de Freetown, au Libéria.
source : UBoat.net


L'accord est signé à Moscou par le ministre japonais des affaires étrangères japonais, M. Matsuoka, lors de son retour au Japon, suite à sa tournée européenne.
Cet accord, ainsi que des rapports d'espions, permettent rapidement à Staline de rapatrier les divisions sibériennes pour faire face à une attaque allemande.
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org, onwar.com
Commenter cet article