Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

23 Avril 1941

Publié le par Fix

Premier décret sur la création des Groupes mobiles de réserve, les G.M.R.

Les maires des communes de plus de 10 000 habitants de la zone sud perdent la disposition des forces de police, qui sont désormais nommées par le secrétariat général pour la police, sous l'autorité du secrétariat d'État à l'intérieur.

source : guerre-mondiale.org
Le roi George II de Grèce et son gouvernement quittent la Grèce pour la Crête, à bord d'avions de la RAF.

Front de Grèce
Suite aux protestations de Mussolini, un nouvel armistice avec la 1ere armée grecque est signé, dans lequel l'Italie est incluse.
Suite à la bravoure montrée par les troupes Grecques, les soldats sont autorisés à retourner dans leurs foyers, plutôt que d'être maintenus dans des camps de prisonniers de guerre, et les officiers sont autorisés à conserver leurs armes de poing.

Signature de la capitulation de la 1ere armée grecque le 23 avril

Les avions allemands bombardent le port de Salamis et coulent les vieux cuirassé grec Kilkis, ex USS Mississipi, et Lemnos, ex USS Idaho.

Les troupes bulgares entrent en Thrace Grecque.

Seul 2 brigades défendent les Thermopyles, la 19e brigade australienne et la 6e brigade néo-zélandaise. Elles doivent couvrir la retraite de toutes les autres troupes britanniques qui défendaient les défilés auparavant, soit 2 autres brigades néo zélandaises.

Photographie du cuirassé grec Kilkis après le raid allemand. Ces vieux cuirassé pré-dreadnought étaient de peu d'importance mais restaient les plus imposant navires de la marine grecque de l'époque.

source : Wikipedia, navsource.org (photo), onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Atlantique nord
Le corsaire allemand Thor arrive au large des côtes françaises. Il est escorté par 2 destroyers et 3 avions dans la Manche, pour sa remontée vers l'Allemagne.

source : Ahoy - Mac's web log
Les préparations allemandes pour l'opération Barbarossa continuent. 59 divisions sont déjà déployées le long de la frontière avec l'union soviétique.

source : Worldwar-2.net


La Grèce coupe ses relations diplomatiques avec la Bulgarie suite à l'occupation de la Thrace par les troupes bulgares

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 23 avril 1941

sur le mur : Tunnel sombre des 6 prochains mois

source : CartoonHub

Commenter cet article