Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

26 Avril 1941

Publié le par Fix

Front de Grèce
L'avance allemande est arrêtée par les arrières gardes alliés à Thèbes.
Les troupes défendant Thèbes se replient durant la nuit pour être évacués.

Colonne allemande progressant vers Thèbes

Des parachutistes allemands sont lâchés sur le canal de Corinthe à 7h, pour capturer le pont qui l'enjambe. L'attaque allemande est un succès, mais une munition perdue britannique fait sauter les charges qui détruisent le pont. Un pont de fortune est reconstruit par les allemands, mais le temps perdu permet aux troupes britanniques de finir leur embarquement à temps.

A l'ouest du golfe de Corinthe, la division SS Leibstandart Adolf Hitler commence à traverser le Patras.

Parachutistes allemands sautant sur le canal de corinthe pour en capturer le pont

21500 soldats sont évacués dans la nuit du 26 au 27 avril. La Luftwaffe perturbe les opérations d'évacuation et réussit à couler plusieurs transports de troupes, dont le Ulster Prince, le Hyacinth et le Slamat. Les destroyers HMS Diamond et HMS Wryneck sont aussi coulés.

Radio Athènes fait l'annonce suivante
Vous écoutez la voix de la Grèce. Grecs, restez déterminés, fiers et dignes. Vous devez vous montrer dignes de votre histoire. La bravoure et la victoire de notre armée ont déjà été reconnus. La vertu de notre cause sera aussi reconnue. Nous avons fait notre devoir honnêtement. Amis ! Ayez la Grèce dans vos coeurs, vivez inspirés de feu de son dernier triomphe et de la gloire de notre armée. La Grèce vivra encore et sera grande, parce qu'elle s'est battue pour une cause juste et pour la liberté. Frères, ayez du courage et de la patience. Soyez vaillants. Nous triompherons de ces épreuves. Grecs ! Avec la Grèce dans vos esprits vous devez être fiers et dignes. Nous avons été une nation honnête et de braves soldats

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Wikipedia, Worldwar-2.net, campagne de Grece sur Hyperwar

undefinedFront d'Afrique du nord
La RAF bombarde Benghazi

source : guerre-mondiale.org


undefined Front d'Afrique orientale
La force du brigadier Pienaar capture Dessié, sur la route principale entre Addis-Abeba et Asmara. 8000 soldats italiens sont fait prisonniers. Les troupes du brigadier Pienaar sont à 320km au sud des troupes du général Platt, qui se rassemblent à Amba Alagi.

source : Wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
La Chine et les Etats-unis signent un accord de stabilisation monétaire.
C'est un accord coopératif entre des nations amies qui travaillent de nombreuses façons pour préserver les libertés élémentaires. Excepté le but évident de stabiliser les relations entre les devises concernées, ce sera un facteur important dans la stimulation du bien-être des pays participants.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Le Comité Consultatif Financier et Économique interaméricain passe une résolution reconnaissant le droit des républiques américaines de réquisitionner des navires étrangers dans leurs ports.
Le commerce des républiques américaines était normalement effectué en grande partie par les navires marchands de compagnies non américaines, dont beaucoup ne sont pas disponibles pour un tel commerce à cause du taux croissant de destruction des moyens de transport maritime par les nations belligérantes, la conséquence étant la déviation accrue de tels navires à d'autres affaires et le stationnement prolongé par leurs propriétaires d'un grand nombre de tels navires dans les ports Américains, interrompant leurs activités normales;
Le manque de capacité de transport résultant a porté préjudice et porte préjudice au commerce des républiques américaines, créant un problème très grave pour le droit fondamental des nations des Amériques de préserver le commerce qui est essentiel a leur existence normale;
Certaines des républiques américaines ont déjà été forcées de prendre des mesures pour remédier à cette situation

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Troisième ordonnance allemande en France, relative aux mesures contre les Juifs. Cette ordonnance donne une nouvelle définition du Juif et élargit les interdictions d’exercice de professions à tout le secteur des activités commerciales. Cette ordonnance est suivie des premières rafles.

source : chronologie des mesures anti-juives

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 26 avril 1941

sur le l'affiche: Theatre des balkans
sous une nouvelle direction
Il Duce dans
La conquete de l'Albanie
avec un grand nombre d'acteurs (allemands)
Texte : Ca a été l'émeute à Addis Abeba

source : CartoonHub

Commenter cet article