27 Avril 1941

Les troupes allemandes capturent Athènes, la capitale grecque.
Elles se rendent directement sur l'Acropole et y hissent le drapeau allemand. Dans les jours qui suivent, la population athénienne et la presse internationale se font l'écho de différentes histoires à propos du drapeau allemand de l'Acropole. Selon la version la plus courante, les Allemands demandèrent à l'evzone chargé de la garde du drapeau grec, Konstantinos Koukidis, de descendre le drapeau grec de son mât et de le remplacer par la swastika. Le jeune soldat obéit, mais refusa de le remettre aux autorités allemandes, l'enroula sur son corps et se jeta du haut de l'Acropole, provoquant sa mort
La Patrie, radio clandestine allemande qui diffuse ses émissions depuis le 18 avril, fait monter la fièvre en diffusant des rumeurs inquiétantes. "Athéniens ! Ne buvez pas d'eau ! La mort vous guette!" prévient-elle en accusant les Anglais d'avoir déversé du poison avec des bacilles de la typhoïde dans le lac réservoir de Marathon
4600 soldats britanniques sont évacués dans la nuit du 27 au 28.

source : Wikipedia, inilossum.com (photo), guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net

Le général Von Paulus arrive en Afrique du nord. Il a pour ordre de reprendre le contrôle du général Rommel et de tirer au clair une situation plutôt confuse vue d'Allemagne.
Il ordonne immédiatement l'arrêt des attaques sur la forteresse de Tobrouk.
Les troupes allemandes captures la passe d'Halfaya, un des rare point d'accès qui permet d'accéder aux plateaux de Cyrénaïque.
Les troupes britanniques sont forcées de se replier sur une ligne allant de Buq Buq, sur la côte, à Sofafi, 50 km à l'intérieur du désert.
Les britanniques commencent aussi la construction d'une forte ligne défensive autour de Mersa Matruh
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

Le porte-avion britannique HMS Ark Royal livre 23 chasseurs hurricanes supplémentaires sur l'île de Malte.
Un petit convoi arrive aussi sur l'île avec du matériel et des renforts qui doivent aller rejoindre la flotte de méditerranée.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Le U552 coule le cargo britannique Beacon Grange et le chalutier britannique Commander Horton, au sud de l'Islande.
Le U110 coule le cargo britannique Henri Mory au sud de l'Islande.
Le U147 coule le cargo norvégien Rimfakse au nord de l'Ecosse
source : UBoat.net



source : guerre-mondiale.org, ibiblio.org
Commenter cet article