Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

30 Avril 1941

Publié le par Fix

undefinedFront de Grèce
Toute la Grèce est maintenant occupé par les troupes de l'axe.

Les derniers soldats du corps expéditionnaire britannique sont rembarqués dans la nuit, soit 902 soldats. 8000 ne peuvent être évacués et sont capturés par les troupes allemandes.

Depuis le début de l'attaque italienne en 1940, 13300 soldats grecs ont été tués et près de 300000 ont été faits prisonniers.
Les italiens ont eux 13700 morts, 63000 ont été blessés et 25000 sont portés disparus.
Les britanniques ont eut 2000 morts et 10000 soldats suplémentaires ont été faits prisonniers
Enfin, les allemands n'ont eu que 2000 pertes dans leurs opérations en Grèce.

Le général Freyberg est chargé du commandement des troupes britanniques et du restant des troupes grecques qui défendent la Crète.

source : guerre-mondiale.org, Wikipedia, Worldwar-2.net, onwar.com
undefinedFront d'Afrique du nord
Suite à l'accord du général Von Paulus, l'afrika korps fait une nouvelle tentative pour capturer la forteresse de Tobrouk. L'attaque est soutenue par un fort bombardement d'artillerie et de nombreuses attaques aériennes par les Stukas allemands.
Une part de la zone ouest du périmètre, près de la colline de Ras el Madauar, est capturé par les allemands, mais la forte défense arrête l'attaque.
Carte des opérations et des positions à la frontière egyptienne au printemps

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, drezenko (carte)
undefined Front d'Afrique orientale
Progression vers le sud de la 11e  division africaine en direction de la base italienne de Chacha-manna.

source : guerre-mondiale.org


Le gouvernement irakien proteste suite au débarquement de la 20e brigade la veille à Bassora, et avertit que les conséquences de la violation du traité anglo irakiens seront supportées par la Grande-Bretagne.

L'ambassadeur britannique à Bagdad, Sir Cornwallis, donne l'ordre d'évacuer les ressortissants anglais sur la base de la RAF de Habbaniya. 150 autre civils sont évacués vers Bassora.

A Bagdad, les citoyens britanniques et américains sont invités à se réfugier dans l'ambassade de Grande-Bretagne ou à la légation américaine.

Les troupes irakiennes occupent les puits de pétrole de l'Iraq Petroleum Company à Kirkouk et internent le personnel britannique. Ils coupent le Pipe-line reliant Kirkouk à Haïfa et dirigent le pétrole sur le Liban, pétrole qui sera utilisé au profit de l'axe grâce à l'oléoduc de Tripoli, fermé depuis la défaite française de 1940.

Les troupes irakiennes prennent position au sud de la base d'Habbaniya et à 25km à l'ouest, à Ramadi, pour repousser les renforts britanniques qui pourraient venir de transjordanie.

A 6h, le commandant irakien envoi un ultimatum à l'Air Vice-Marshal H.G. Smart, qui commande la base de la RAF. Il l'avertit que le trafic aérien de la base doit cesser. De même, tout mouvement terrestre depuis la base d'Habbaniyya est également interdit, sous peine de se faire bombarder par l'artillerie.
A quoi les britanniques répliquent que si les irakiens n'évacuent pas leurs positions dans les 24h, ils en seront délogés de vive force.

Les irakiens ont à leur disposition 1 brigade d'infanterie, 2 bataillons mécanisés et 2 brigades d'artillerie, soit environs 50 canons de campagne. Soit quelque 9000 hommes

Les britanniques n'ont que le 1er bataillon du King's own Royal Regiment, 2 escadrons de voitures blindées de la RAF (18 automitrailleuses) et 1 bataillon "indigène", comprenant 6 compagnies, dont seulement 4 sont considérées comme "dignes de confiances". Soit en tout 2200 hommes.

Les britanniques ont cependant à leur disposition les 95 avions de la base. Mais même là, la situation n'est pas brillante, les avions étant tous majoritairement démodés et seul 39 pilotes, peu expérimentés, sont disponibles.


source : campagne d'irak sur le site de la RAF, assyrianlevies.com
undefined Atlantique nord
Le U107 coule le cargo britannique Lassel, issue du convoi dispersé OB-309, au sud ouest des îles du cap Vert

source : UBoat.net


Mer du nord
Le corsaire allemand Thor arrive à Hambourg après une croisière de 329 jours dans l'Atlantique. Il a coulé 12 navires pour un total de 76 547 tonnes.

Le navire va être préparé pour partir dans une seconde croisière contre le commerce maritime britannique.

source : scharnhorst-class.dk, ahoy Mac's web log
Adoption d'une législation anti-juive en Croatie.

source : guerre-mondiale.org




Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 30 avril 1941 : "Ici fini la 3e lesson!"

sur le tableau :
Norvège : pas assez d'avions, pas assez de chars = défaite
France : pas assez d'avions, pas assez de chars = défaite
Grèce : pas assez d'avions, pas assez de chars = défaite
sur le banc : démocraties

source : CartoonHub

Commenter cet article